7. Tisserin Baya, Namibie

animal-construction-habitat7

via Boing Boing

animal-construction-habitat7-1

via Nunda Foto

Ces oiseaux construisent leurs nids avec des brins d’herbe fraîche, ce qui permet de les tisser entre eux alors qu’ils sont encore flexibles. Le soleil les durcit ensuite, transformant l’édifice en quelque chose de solide qui n’est accessible que par la base.

 

8. Rémiz penduline, Europe et Asie

animal-construction-habitat8

via Twenty Two Words

animal-construction-habitat8-1

via Oiseau Mésange

Le mâle oiseau fabrique ce nid à partir de fibres végétales, de toile d’araignée et de laine naturelle, en espérant attirer une femelle qui pondra entre 5 et 8 oeufs à l’intérieur.

 

9. Guêpe commune, à travers le monde

animal-construction-habitat9

via Stern

animal-construction-habitat9-1

via Buzzly

Très commun sur toute la planète, cet insecte mérite que l’on s’attarde sur sa capacité à créer des ruches faites de papier de bois mâché.

 

10. Castor, Canada

animal-construction-habitat10

via Earth Walk the Book

animal-construction-habitat10-1

via Wikipedia

Ce rongeur est capable de créer d’impressionnants barrages avec des branches d’arbres qu’il coupe et assemble lui-même. Les réservoirs qui en découlent sont de fantastiques réserves de biodiversité.

 

Toutes ces constructions réalisées par des animaux nous ont impressionnés. Nous connaissions déjà certaines d’entre elles mais nous ne savions pas que des termitières pouvaient atteindre une taille si démesurée ! Espérons que l’Homme saura préserver ces merveilles de la nature, ou que la nature saura se préserver de l’Homme. Quelle est l’animal bâtisseur qui vous a le plus impressionné ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments