
Une récente étude révèle de nouvelles informations concernant la survie d’Homo sapiens en Europe et en Asie du Nord. Contrairement aux Néandertaliens, ils se seraient mieux protégés dans leur environnement, notamment face au soleil et en matière de protections solaires. Explications.
Le pôle Nord magnétique
D’importantes modifications du champ magnétique terrestre pourraient accroître l’exposition aux radiations spatiales, actuellement canalisées sans danger vers des zones où vivent peu d’animaux et très peu d’humains. Certains spécialistes prédisent une catastrophe la prochaine fois qu’un tel retournement se produira.
Cependant, les efforts visant à relier les extinctions passées à un tel affaiblissement ont largement échoué. Une exception possible concerne les Néandertaliens, qui semblent avoir disparu il y a 40 000 ans. Cette période coïncide avec le pic de l’excursion de Laschamps, qui se serait produit il y a environ 42 000 ans, aurait entrainé des conditions climatiques extrêmes et au cours duquel le champ magnétique semble avoir été extrêmement faible.
Dans le cadre d’une nouvelle étude publiée sur Science Advances, des chercheurs des départements d’ingénierie et d’anthropologie de l’université du Michigan ont collaboré avec des collègues finlandais, britanniques et allemands pour explorer cette possible association. Leur modélisation a révélé que, lors de l’excursion de Laschamps, le pôle Nord magnétique s’est déplacé au-dessus de l’Europe, par rapport à sa position actuelle dans l’océan Arctique. Cela aurait provoqué des aurores boréales spectaculaires dans de nombreuses régions du monde qui en avaient rarement vu auparavant.
Une crème solaire préhistorique
Par ailleurs, les chercheurs ont découvert que l’intensité du champ a diminué d’environ 90 %, exposant la couche d’ozone à un bombardement de rayons cosmiques à toute heure. La destruction que ces derniers auraient provoquée aurait empêché la couche d’ozone de bloquer les rayons UV cancérigènes du soleil. Une peau exposée à cela constituerait un risque pour la santé. Une exposition excessive aux rayons UV est associée non seulement aux cancers de la peau, mais aussi à un affaiblissement du système immunitaire et à une carence en folates, pouvant entraîner des malformations congénitales.
Les auteurs ont rapporté que cette période coïncide avec l’évolution de la mode d’Homo sapiens, avec notamment l’essor des vêtements sur mesure. Par ailleurs, c’est aussi à cette époque que l’utilisation de l’ocre s’est généralisée pour l’art rupestre. L’ocre offre une protection contre les rayons UV. « Dans l’étude, nous avons combiné toutes les régions où le champ magnétique n’aurait pas été connecté, permettant au rayonnement cosmique, ou à tout type de particules énergétiques du soleil, de s’infiltrer jusqu’au sol », a expliqué dans un communiqué l’auteur principal de l’étudé, le Dr Agnit Mukhopadhyay.
Le spécialiste ajoutant : « Nous avons constaté que bon nombre de ces régions correspondent en fait assez étroitement aux premières activités humaines d’il y a 41 000 ans, en particulier à une augmentation de l’utilisation des grottes et à une augmentation de l’utilisation de crème solaire préhistorique. »
Ainsi, diverses approches, comme l’utilisation de crème solaire ocre et de vêtements sur mesure, pourraient avoir considérablement préservé nos ancêtres du cancer de la peau et d’un système immunitaire affaibli, lorsqu’un champ magnétique plus faible laissait passer davantage de radiations.
Pour aller plus loin, sachez que des chercheurs ont inventé une crème solaire qui bloque à la fois les UV et la chaleur.
Par Cécile Breton, le
Source: IFL Science
Étiquettes: creme solaire, ancêtre
Catégories: Actualités, Histoire