Depuis quelques années, les personnes du monde entier sont séduites à l’idée de concevoir ses propres produits cosmétiques à base d’ingrédients naturels. Moins onéreuses et en apparence plus saines, ces recettes maison ne seraient pas toujours suffisamment efficaces, notamment les crèmes solaires, d’après un hôpital pédiatrique américain.

Ce sont les chercheurs du Nationwide Children’s Hospital qui ont publié leurs résultats dans la revue Health Communication. Ils se sont intéressés aux recettes publiées sur des sites populaires tels que Pinterest, qui proposent des recettes de crème solaire simple à réaliser. Ces publications sont de plus en plus suivies. Et leur constat est accablant, puisque deux recettes sur trois ne seraient pas assez efficaces pour lutter contre les coups de soleil. Pire, leur utilisation de plus en plus fréquente entraînerait vraisemblablement des problèmes de santé.

Les ingrédients de la recette sont mis en cause, car ils ne garantissent pas une protection suffisante. Huile d’amande, cire d’abeille, beurre de karité ou encore huile de coco, ces composants que certains considèrent comme miracle ne bénéficient pas d’une efficacité démontrée scientifiquement parlant. Les chercheurs expliquent que le seul ingrédient qui se montre efficace est l’oxyde de zinc, qui pourrait proposer une protection face aux rayons UV, mais il faudrait une proportion de plus de 20 % dans la crème solaire, ce qui n’est souvent pas le cas.

Les chercheurs avertissent donc que fabriquer ses crèmes solaires maison pourrait comporter un risque. Si elles se révèlent bien souvent moins onéreuses que celles proposées dans le commerce, vous n’avez aucune assurance quant à leur efficacité, d’après Lara Mckenzie, co-auteure de l’étude, auprès du Journal de Montréal. Plus grave encore, les chercheurs expliquent qu’il y a un risque de recrudescence des cancers de la peau, et de vieillissement prématuré de celle-ci. Cela est principalement dû à la mauvaise protection contre le soleil. Pour rappel, 80 000 cancers de la peau sont recensés chaque année en France.

Êtes-vous adepte des crèmes solaires maison ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de