Aller au contenu principal

Un morceau d’ambre d’une valeur d’un million d’euros servait de cale-porte depuis des années

La propriétaire ignorait tout de sa valeur

Ambre Porte
Image d’illustration — Igor Stramyk / Shutterstock.com

Dans la vie, nous faisons parfois face à des objets qui semblent tout à fait anodins, mais qui valent en réalité une fortune. C’est le cas de cette vieille dame dont le butoir de porte était une pierre très ancienne d’une valeur estimée à environ un million d’euros.

Dans un petit village en Roumanie, une vieille dame a caché pendant des décennies un trésor sans le savoir. Ce qu’elle utilisait comme simple butoir de porte s’est avéré être une pépite d’ambre de 3,5 kilos, dont la valeur est aujourd’hui estimée à environ 1 million d’euros. L’ambre est une résine d’arbre qui date de millions d’années. Au fil du temps, cette substance très visqueuse se fossilise en un matériau dur et aux teintes chaudes, largement reconnu comme étant une pierre précieuse.

Cette pépite d’ambre roumaine – l’une des plus grosses jamais découvertes – a été trouvée dans un ruisseau local. Notons que la propriétaire originale de l’ambre est décédée en 1991. C’est le parent qui avait hérité de sa maison qui a pensé que le butoir de porte pouvait avoir de la valeur. Ayant appris ce qu’il avait, il a vendu l’ambre à l’État roumain, qui l’a fait expertiser par des experts du Musée historique de Cracovie, en Pologne. Selon ces experts, l’ambre aurait probablement entre 38 et 70 millions d’années.

Il est intéressant de savoir que la Roumanie possède certains des gisements d’ambre les plus riches au monde, notamment dans le comté de Buzau. Par ailleurs, ce vase de cuisine britannique en apparence ordinaire s’est avéré être un trésor de la dynastie Qing.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *