© Amazon

L’entreprise américaine multimilliardaire est désormais incontournable dans le commerce mondial. En particulier depuis le début de la pandémie. Seul hic au tableau, le logo de son application mobile présentait quelques ressemblances avec une figure historique indésirable.

Un ancien logo évocateur

Amazon est le leader du commerce mondial. En ces temps de pandémie, les livraisons à domicile sont au cœur de notre quotidien. En un clic, les internautes se retrouvent sur l’un des sites les plus visités au monde. Pour ce faire, l’application mobile est utile et simple d’utilisation.

Très sobre, l’ancien logo de l’application représentait un colis sur lequel apparaissait le désormais incontournable et reconnaissable « sourire » de la firme, ainsi qu’un morceau de ruban adhésif au-dessus. 

Cependant, c’est ce dernier petit détail qui a agité les internautes. Le ruban adhésif bleu, représenté en épis ou « brosse à dents », rappelait aux internautes la célèbre moustache d’Adolf Hitler.

Un nouveau logo sans fanfare

Déjà dans le viseur de nombreuses ONG et observateurs, Amazon est critiqué pour ses méthodes de travail alarmantes. Le logo détourné en mème du dictateur nazi par les internautes était donc la goutte de trop pour l’entreprise de Jeff Bezos

Détourné à l’envie sur les réseaux sociaux, l’ancien logo d’Amazon avait de suite perdu de son pouvoir évocateur. La communication et la représentation d’une entreprise telle qu’Amazon étant vitale. Les internautes y voyaient en effet le visage du dictateur souriant : la bande de ruban adhésif représentant la fameuse moustache, tandis que la flèche faisait office de sourire. 

« Je sais que la nouvelle icône de l’application Amazon est censée représenter leur emballage, mais chaque fois que je la vois c’est Aang d’Avatar qui me sourit, mdr. »

Une erreur qui a vite été corrigée par les designers de l’entreprise. Cependant, pas un mot à ce sujet. La transition d’un bout de scotch évocateur à un simple carré à moitié décollé s’est faite en toute discrétion. Comme l’a souligné si justement un internaute, aucun communiqué de presse n’a été transmis afin d’évoquer ce changement. Le logo est devenu quant à lui assez minimaliste. 

Depuis ce changement, le nouveau logo a déjà été détourné. 

« Mort de rire, j’avais complètement manqué qu’Amazon avait discrètement modifié sa nouvelle icône pour moins la faire ressembler… à Hitler. »

2
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
TeoFirst Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
First
Invité
First

Des malades mentaux nous dirigent…

Teo
Invité
Teo

Ça va, personne n’a encore remarqué que le smiley fait penser à un penis. Perso, j’avais pas remarqué la moustache. Essaie encore Jeff.