La génétique joue un rôle dans l’occurrence de la maladie d’Alzheimer. Il existe des gènes qui augmentent les risques d’avoir cette maladie. Mais il faut savoir que l’existence de ces gènes chez certaines personnes n’implique pas forcément qu’elles auront la maladie d’Alzheimer à l’avenir.
Qu’est-ce que le gène APOE4 ?
Récemment, Chris Hemsworth, qui a incarné Thor dans de nombreux films du MCU, a annoncé qu’il allait faire une pause dans sa carrière. Pour expliquer cette annonce inattendue, l’acteur australien a évoqué des préoccupations sur sa santé. En participant à l’émission Limitless de Disney+, l’acteur a notamment découvert qu’il était porteur de deux copies du gène APOE4. Le gène APOE ou Apolipoprotéine E est le gène le plus couramment associé à la maladie d’Alzheimer d’apparition tardive.
Il existe trois formes communes de ce gène. Il y a l’APOE2, un gène très peu courant qui réduit les risques de maladie d’Alzheimer. Et il y a ensuite le gène APOE3, qui est le plus courant des trois et qui ne semble pas affecter les risques de développer la maladie d’Alzheimer. Il y a enfin l’APOE4, qui est un peu plus courant, et qui augmente le risque de maladie d’Alzheimer. Il est estimé qu’environ 15 % à 25 % de la population générale porte un allèle du gène APOE4.
Ce gène est également associé à un développement plus précoce de la maladie. Des recherches ont notamment montré que cela était sans doute lié au fait que l’APOE4 est associé à une inflammation cérébrale et à des dommages cellulaires. En ce qui concerne Chris Hemsworth, les risques d’avoir la maladie d’Alzheimer sont ainsi plus élevés que la normale, dans la mesure où il n’a pas un, mais deux gènes APOE4. Selon les experts, avoir une copie du gène APOE4 augmente les risques de développer la maladie d’Alzheimer de 2 à 3 fois. Avec deux copies de ce gène, les risques augmentent de 10 à 15 fois.
Chris Hemsworth ne va pas forcément développer la maladie d’Alzheimer
Malgré tout, cela ne signifie pas que l’acteur aura obligatoirement la maladie d’Alzheimer à l’avenir. Il est en effet important de comprendre que tous ceux qui ont un ou même deux gènes APOE4 ne développent pas forcément la maladie d’Alzheimer. Si la maladie a en effet tendance à survenir chez les personnes qui ont ce gène, de nombreuses personnes qui ne l’ont pas développent également la maladie d’Alzheimer. Cela suggère que le gène APOE4 affecte le risque de développer la maladie, mais ce n’est pas ce qui cause la maladie.
En fait, d’autres facteurs génétiques et environnementaux sont probablement impliqués dans le développement de la maladie d’Alzheimer. Cela signifie qu’il y a certaines précautions que l’on peut prendre pour limiter les risques de développer la maladie d’Alzheimer. La meilleure précaution que l’on puisse prendre est de vivre le plus sainement possible en veillant à manger sainement, à pratiquer de l’exercice, à avoir une bonne hygiène du sommeil et à éviter le stress.
Pour ceux qui sont à risque – c’est-à-dire ceux qui sont porteurs du gène APOE4 – il est particulièrement conseillé de prendre soin de son cerveau et de ses vaisseaux sanguins. Cela est recommandé car les chercheurs pensent que le gène APOE4 peut influencer des protéines qui endommagent les vaisseaux sanguins dans le cerveau. Pour ce faire, le repos et une bonne alimentation sont essentiels.