Aller au contenu principal

Une étude révèle les meilleures alternatives à la viande et aux produits laitiers

Il est essentiel de réduire notre consommation de viande et de produits laitiers pour lutter contre le changement climatique

burger
— maxpetrov / Shutterstock.com

Lorsqu’on passe à un régime sans produits d’origine animale, il est nécessaire de trouver des substituts qui contiennent certains des nutriments présents dans ces produits. La question est alors de savoir quels sont les meilleurs substituts de viande et de produits laitiers, que cela soit pour la santé ou pour l’environnement.

Pourquoi faut-il des alternatives aux produits d’origine animale ?

Que cela soit pour veiller au bien-être animal, pour vivre une vie plus écoresponsable ou adopter un régime alimentaire plus sain et équilibré, il existe diverses raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes choisissent de devenir végétariens ou végans. Ce n’est pas parce qu’une personne décide d’éviter les produits d’origine animale qu’elle n’aime pas leur saveur. D’ailleurs, certains nutriments contenus dans ce genre de produits sont nécessaires au corps humain pour le maintenir en bonne santé, comme les protéines, la vitamine B12, le fer et l’oméga-3.

Ainsi, que cela soit pour retrouver le goût de la viande ou pour assurer suffisamment d’apports en divers nutriments, il est nécessaire de consommer des substituts de viande, d’œufs et de produits laitiers lorsqu’on décide d’adopter un régime végétalien. Face à ce besoin, il existe de nos jours beaucoup de produits de substitution. Cependant, dans de nombreux cas, il s’agit de produits de mauvaise qualité avec un goût insipide et une texture étrange. Ou alors, il s’agit d’aliments ultra-transformés particulièrement mauvais pour la santé.

Viande Alternative
© Svitlana / Unsplash

Pois, haricots et soja : les meilleures alternatives à la viande, aux œufs et au lait

Étant donné les difficultés à trouver et à choisir des substituts de viande et de produits laitiers de bonne qualité, des chercheurs de l’université d’Oxford ont décidé de se pencher sur la question et, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue PNAS, les meilleures options pour remplacer la viande et d’autres produits d’origine animale sont les pois et les haricots. Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont examiné 24 alternatives à la viande et au lait, en tenant compte de leur impact sur la santé, l’environnement et leur coût.

Les chercheurs ont notamment évalué des produits traditionnels tels que le tofu et le tempeh, des alternatives transformées telles que les hamburgers végétariens et les laits végétaux, des produits conceptuels comme le bœuf cultivé en laboratoire, et des aliments non transformés à base de légumineuses. Les résultats ont montré que les aliments naturels à base de plantes tels que les pois, le soja et les haricots étaient les plus performants dans toutes les catégories. Ils ont notamment constaté que le choix des légumineuses pouvait permettre de réduire de moitié les déséquilibres nutritionnels dans les pays à revenu élevé.

Viande Alternative
© Ella Olsson / Unsplash

Ces alternatives naturelles à la viande et aux produits laitiers pourraient également réduire d’un dixième la mortalité due aux maladies liées à l’alimentation. En revanche, les aliments transformés, tels que les hamburgers végétariens, les substituts de viande comme le tofu et le tempeh, et même les laits végétaux étaient associés à moins d’avantages climatiques et à des coûts plus élevés par rapport aux aliments non transformés. La viande cultivée en laboratoire s’est avérée être le pire substitut en raison de son manque d’avantages pour la santé et de ses coûts élevés. Par ailleurs, est-ce que la cuisson permet de manger une viande presque périmée sans risque ?

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *