— Pixsooz / Shutterstock.com

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans un endroit très bruyant et, qui plus est, en discussion avec quelqu’un ? Si la communication se fait via votre smartphone ou votre ordinateur, vous avez peut-être déjà dû vous boucher l’autre oreille pour entendre votre interlocuteur ou augmenter le volume, ou encore mettre un casque. Si vous aviez votre interlocuteur en face, en revanche, vous avez peut-être dû vous rapprocher de lui/elle, tendre l’oreille et/ou parler plus fort pour vous entendre mutuellement.

Une technologie qui améliore la perception auditive du porteur

Alors que nous avons peut-être tous déjà expérimenté ces petites gênes du quotidien – mais parfois, c’est insupportable et on doit carrément changer d’endroit pour être au calme –, les chercheurs d’Alphabet, la société mère de Google, ont voulu mettre au point une technologie qui résoudrait ce problème. Cette technologie porte un nom : Wolverine.

En fait, Wolverine est pour le moment un projet secret de l’usine X « moonshot » d’Alphabet. Les chercheurs de ce laboratoire d’Alphabet chercheraient à concevoir un appareil portable qui permettrait aux utilisateurs d’isoler la voix d’une seule personne dans le brouhaha ambiant.

Pour ce faire, l’appareil en question embarquera une gamme de microphones qui procurent une meilleure perception auditive au porteur. D’après les informations de Business Insider, plusieurs prototypes dudit appareil ont déjà été créés. Néanmoins, la société mère de Google n’a pas encore dévoilé les détails les concernant. Un porte-parole du géant technologique a simplement affirmé qu’Alphabet explorait l’avenir de l’audition, rapporte The Independent.

Apparemment, ce n’est pas la première fois qu’Alphabet s’intéresse à cette technologie auditive. Toutefois, les premiers prototypes mis au point par l’entreprise couvraient toute l’oreille et, ainsi, manquaient de praticabilité et de confort.

— GermanVectorPro / Shutterstock.com

Alphabet n’est pas le seul à s’être lancé dans ce projet

Pour rappel, la division X d’Alphabet a été créée par les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, qui avaient pour objectif de développer de « nouvelles technologies radicales pour résoudre certains des problèmes les plus difficiles au monde ». Toutefois, les chercheurs œuvrant dans cette branche ne s’attendent pas à ce que leur produit ait une valeur commerciale immédiate.

Mais concernant la technologie auditive, Alphabet n’est pas la seule entreprise à se pencher sur la question. Facebook Reality Labs Research a effectivement conçu un appareil portable doté d’une annulation active du bruit, de techniques d’apprentissage en profondeur et d’une technologie appelée « beamforming » qui isole les sons individuels.

Dans une vidéo parue en octobre 2020, l’entreprise explique que « la technologie peut comprendre ce que vous voulez écouter et améliorer uniquement ces signaux. Une partie de notre mission est de redéfinir fondamentalement l’audition humaine afin que les gens puissent se connecter plus facilement. »

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de