Aller au contenu principal

Un rarissime alligator entièrement blanc a vu le jour en Floride

Il est atteint d'une mutation génétique extrêmement rare

alligator-blanc
Image d’illustration © Citron / CC BY-SA 3.0

L’alligator leucistique est l’une des espèces de reptiles les plus rares et les plus fascinantes au monde. Dotée de belles écailles blanches et de beaux yeux azur, cette espèce d’alligator est vraiment unique en son genre. Dans un cas exceptionnel, un petit de cette espèce est venu au monde dans un parc à reptiles en Floride.

L’alligator leucistique est une créature rare et étonnante, qui se distingue par son apparence captivante due à une maladie génétique qui inhibe la production de pigments. Contrairement à l’albinisme, où les animaux sont dépourvus de toute pigmentation, le leucisme permet des notes de coloration, résultant en un mélange fascinant de teintes blanches, jaune pâle ou bleu clair sur les écailles de l’animal. Dans un cas exceptionnel, un alligator leucistique a éclos dans le parc à reptiles Gatorland d’Orlando, en Floride.

Le petit reptile tout blanc est né d’une mère de couleur normale et d’un père leucistique originaire d’un marais en Louisiane. Les parents – Jeyan et Ashley –, comme le petit, sont en bonne santé, affirment les responsables du parc. Ils ont également précisé que le petit alligator leucistique est né aux côtés d’un frère alligator de couleur normale et de même taille ; les deux petits reptiles pesant 96 grammes et mesurant 49 centimètres. Très certainement, ce petit alligator blanc fait l’objet de beaucoup de curiosité et le parc n’a pas l’intention de le mettre indéfiniment à l’abri des regards.

« Nous prévoyons de les exposer au début de l’année prochaine afin que les invités puissent les voir, en apprendre davantage sur eux et en tomber amoureux comme nous l’avons fait. Pour l’instant, cependant, nous continuons à les mettre en sécurité et à surveiller de près leur santé et leur croissance », a déclaré Mark McHugh, président de Gatorland. Par ailleurs, des enfants ont été aperçus en train de jouer dans une rivière à quelques mètres d’un alligator.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *