Allemagne chauffage
— Heide Pinkall / Shutterstock.com

Face à l’augmentation actuelle des prix du gaz naturel, l’Allemagne cherche des alternatives énergétiques, notamment pour assurer le chauffage dans les maisons de ses habitants. À cet effet, le pays a notamment pensé à un thermos géant d’environ 45 mètres de hauteur.

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, le prix du gaz a explosé, ce qui a causé des problèmes en Allemagne qui dépend grandement des combustibles fossiles de la Russie pour sa production d’énergie. Face à ce problème, les responsables locaux ont commencé à chercher d’autres alternatives pour la production d’énergie. Parmi ces alternatives, l’Allemagne a notamment fait construire un thermos géant sur un site industriel près des rives de la rivière Spree, à Berlin.

Construit par l’entreprise suédoise Vattenfall, le thermos peut contenir jusqu’à 56 millions de litres d’eau. Autrement dit, ce réservoir thermique est actuellement le plus grand d’Europe et il pourra générer l’équivalent énergétique de 60 000 chaudières domestiques. Point très important : ce thermos géant fonctionnera grâce à des énergies renouvelables, notamment en utilisant l’énergie fournie par les centrales solaires et éoliennes à proximité. Le thermos géant devrait ainsi permettre de stocker l’eau bouillante quand on n’en a pas besoin et de la distribuer dans les maisons de la ville pendant l’hiver.  

De plus, la tour de 45 mètres pourra également agir comme une batterie géante avec une capacité thermique de 200 mégawatts, a rapporté Interesting Engineering. Ce thermos géant – qui a coûté 50 millions d’euros à l’Allemagne – devrait être pleinement opérationnel d’ici 2023.  

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments