Si ces autoroutes ont déjà fait leur apparition en Suède et aux Etats-Unis, ce mardi 7 mai l’Allemagne vient tout juste d’inaugurer sa première autoroute électrique. Une autoroute de 10 km vient ainsi d’être installée près de Francfort. Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’entreprise Siemens et le ministre de l’Environnement allemand pour lutter contre les émissions polluantes et va durer jusqu’en 2022.

Un camion électrique ©Siemens

Comment fonctionnent ces camions électriques ?

Tout comme les tramways et les trains, l’autoroute est dotée de caténaires. Le camion, lui, est équipé d’un système hybride : d’un côté il possède un moteur pour les énergies combustibles mais également un système électrique. Lorsque le camion passe sur l’autoroute qui possède les câbles électriques adéquats (les caténaires), le toit du camion s’ouvre automatiquement grâce aux “pantographes”.

Le système peut être activé automatiquement ou manuellement par le conducteur. Les pantographes vont alors se connecter aux lignes électriques, ce qui va permettre de recharger à l’énergie électrique le camion. L’énergie est ainsi transférée vers le moteur électrique et peut également charger la batterie. Lorsque les câbles ne sont plus disponibles, c’est l’autre moteur aux énergies fossiles qui prend le relais grâce à la fonctionnalité du moteur hybride. Le conducteur peut ainsi facilement passer de l’un à l’autre, lorsqu’il y a du trafic par exemple.

Pour que cela se déroule correctement, les camions doivent rouler à 90 km/h maximum et se connecter à la ligne de 670 volts dont l’autoroute électrique est équipée.

Les avantages du E-HIGHWAY ©siemens

Un système très écologique mais aussi économique

Ces camions qui transportent des marchandises limitent ainsi leur empreinte carbone. En effet, les camions font partie des plus gros pollueurs et émettent des gaz à effet de serre puisqu’ils utilisent des énergies fossiles. Grâce à ce système, l’entreprise Siemens déclare une réduction de 50% de ces émissions polluantes. Ces camions électriques possèdent également un avantage économique. Selon les concepteurs, ils permettent un gain de 20 000 euros pour 100 000 km parcourus.

Ce e-Highway serait ainsi deux fois plus efficace qu’un camion à combustible fossile.

Pensez-vous que ces autoroutes électriques devraient faire leur apparition en France ?

COMMENTEZ
12

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
12 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
3 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
12 Auteurs du commentaire
buetHeimannDavid Camudu BerrySantodomingo Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Garnier
Invité
Garnier

Bien évidemment. Mais pour cela il faut avoir la volonté de faire face au lobbying du ‘ Tout camion ‘. Mais personne n’est dupe, nous savons tous ce qui se cache derrière. Je n’arrive pas a comprendre que le fret ferroviaire soit aussi peu développé, on préfère les trains de… Lire la suite »

Blaizot
Invité
Blaizot

Oui cela serait bien mieux qu’en Allemagne où l’électricité n’est pas decarbonée ( reposant largement sur le charbon) alorsqu’ en France elle est nucléaire sans émissions de CO2 ni de particules