Aller au contenu principal

Adieu aux camions polluants : l’Allemagne construit une autoroute électrique

La France parviendra-t-elle à rattraper son retard un jour ?

Si ces autoroutes ont déjà fait leur apparition en Suède et aux Etats-Unis, ce mardi 7 mai l’Allemagne vient tout juste d’inaugurer sa première autoroute électrique. Une autoroute de 10 km vient ainsi d’être installée près de Francfort. Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’entreprise Siemens et le ministre de l’Environnement allemand pour lutter contre les émissions polluantes et va durer jusqu’en 2022.

Un camion électrique ©Siemens

Comment fonctionnent ces camions électriques ?

Tout comme les tramways et les trains, l’autoroute est dotée de caténaires. Le camion, lui, est équipé d’un système hybride : d’un côté il possède un moteur pour les énergies combustibles mais également un système électrique. Lorsque le camion passe sur l’autoroute qui possède les câbles électriques adéquats (les caténaires), le toit du camion s’ouvre automatiquement grâce aux “pantographes”.

Le système peut être activé automatiquement ou manuellement par le conducteur. Les pantographes vont alors se connecter aux lignes électriques, ce qui va permettre de recharger à l’énergie électrique le camion. L’énergie est ainsi transférée vers le moteur électrique et peut également charger la batterie. Lorsque les câbles ne sont plus disponibles, c’est l’autre moteur aux énergies fossiles qui prend le relais grâce à la fonctionnalité du moteur hybride. Le conducteur peut ainsi facilement passer de l’un à l’autre, lorsqu’il y a du trafic par exemple.

Pour que cela se déroule correctement, les camions doivent rouler à 90 km/h maximum et se connecter à la ligne de 670 volts dont l’autoroute électrique est équipée.

Les avantages du E-HIGHWAY ©siemens

Un système très écologique mais aussi économique

Ces camions qui transportent des marchandises limitent ainsi leur empreinte carbone. En effet, les camions font partie des plus gros pollueurs et émettent des gaz à effet de serre puisqu’ils utilisent des énergies fossiles. Grâce à ce système, l’entreprise Siemens déclare une réduction de 50% de ces émissions polluantes. Ces camions électriques possèdent également un avantage économique. Selon les concepteurs, ils permettent un gain de 20 000 euros pour 100 000 km parcourus.

Ce e-Highway serait ainsi deux fois plus efficace qu’un camion à combustible fossile.

Pensez-vous que ces autoroutes électriques devraient faire leur apparition en France ?

Par Frida Hussain, le

Source: futurism

Étiquettes: , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bien évidemment. Mais pour cela il faut avoir la volonté de faire face au lobbying du ‘ Tout camion ‘. Mais personne n’est dupe, nous savons tous ce qui se cache derrière. Je n’arrive pas a comprendre que le fret ferroviaire soit aussi peu développé, on préfère les trains de 38 tonnes sur nos routes.

  • Oui cela serait bien mieux qu’en Allemagne où l’électricité n’est pas decarbonée ( reposant largement sur le charbon) alorsqu’ en France elle est nucléaire sans émissions de CO2 ni de particules

  • Tout a fait d’accord, Ca devient insupportable tout ses camions sur les routes ! Assez de blabla ! Action réaction, stop a la pollution

  • Il existe déjà un système qui permet a la fois d’éviter les camions sur les autoroutes et la pollution, mais Mme Voynet l’a torpillé pour le survie d’une dizaine de grenouilles (officiellement) le canal du Rhône au Rhin devait être élargi pour permettre le passage des super-péniches chacune emportant l’équivalent de dix camions avec la pollution inférieure a un seul. Elles pourraient aller d’Espagne en Allemagne ou d’un de nos ports jusqu’en Allemagne chargée de vrac ou de containers. Mais Vivendi et consorts n’encaisseraient plus de péages ……

  • Les ‘pro’ de la logistique ont parlé… ‘il faut développer le fret ferroviaire’ ‘il faut remplacé les camions par des péniches’ etc. Si ces solutions ne sont pas développées c’est qu’il y a une raison…
    La grande majorité du fret se fait en flux tendu maintenant.Un train ou une péniche ne se rempli pas en 1h. De plus je les vois mal livrer directement les magasins ! Vous êtes contre les camions par contre vous êtes bien contents quand vous pouvez faire le plein de gasoil dans vos supermarché ou que vous pouvez remplir votre caddie.
    Si vous voulez vraiment moins de camions ‘qui puent’ sur les routes c’est très simple. Consommez moins. Une péniche ou un train ne pourra jamais remplacer un camion.

  • Installation des caténaires hors de prix. Qui paye l’installation? C’est un système d’alimentation fragile. L’utilisateur doit être identifié pour payer sa consommation. Il faut installer des capteurs; des compteurs. Ce n’est pas une bonne solution. D’ailleurs l’alimentation électrique des véhicules en général n’est pas la bonne solution. Le futur c’est le moteur à hydrogène.

  • J’adore tous ceux qui critiquent les camions et quen même temps passent leurs commandes sur internet. Savez vous que grâce à ce genre de commerce, et aux impératif horaires des clients, bcp de 40t roulent avec un colis voir une seule palette ? Le flue tendu…
    Par ailleurs, imaginons que cette installation fonctionne et je ne le crois pas, ils ont imaginé aussi qu’une caténaire attachée bloquerait tout le trafic ?

  • Le transport des camions sur sur voies ferrées et/ou péniches me semble bien plus économique et moins compliqué à mettre en œuvre (pas de lignes électriques à installer, elles existent et sont sou-utilisées).

  • Électricité produite par centrale charbon …trop fort ces allemands .Quant a ceux qui parlent de péniche..c’est le retour a Germinal ….

  • Ce ne serait pas du ferroutage par hasard, utilisons donc le réseau ferré comme nos voisins suisses et au diable ces monstres d’acier qui sont sources de beaucoup de nuisances et de morts sur nos routes!!!