― Ink Drop / Shutterstock.com

Malgré l’évolution, beaucoup de gens ont encore du mal à accepter la communauté LGBTQI+. Même dans le monde du cinéma, faire son coming out n’est pas toujours évident. En Allemagne, 185 acteurs et actrices ont décidé de déclarer leur appartenance à cette communauté dans un manifeste publié dans un journal local.

De nombreuses personnalités connues en Allemagne

Ce manifeste intitulé « Wir sind schon da » ou « Nous sommes déjà là » vise à lutter contre l’homophobie et tend à valoriser davantage la diversité sexuelle. Parmi les acteurs ayant effectué leur coming out, nous pouvons citer des personnalités très connues en Allemagne comme Godehard Giese, Mavie Hörbiger, Mark Waschke, Jaecki Schwarz, Maren Kroymann, Ulrich Matthes ou encore Karin Hanczewski.

Dans la lettre ouverte, les comédiens et comédiennes se définissent comme lesbiennes, gays, bisexuels, trans, queer ou personnes non binaires. « Jusqu’à présent, nous n’avons pas pu aborder ouvertement notre vie privée dans notre profession sans craindre des répercussions sur nos vies professionnelles. Trop souvent, nous avons été conseillé·e·s, que ce soit par des agent·e·s, directeur·rice·s de casting, collègues, producteur·rice·s, éditeur·rice·s, réalisateur·rice·s etc., de garder notre orientation sexuelle, notre identité sexuelle et notre genre secrets, pour ne pas mettre nos carrières en danger. Aujourd’hui, ça suffit ! », ont notamment déclaré les signataires de la lettre ouverte. Si certains ont déjà effectué leur coming out auprès de leur famille et amis, ils ont avoué que cela n’a pas pu se faire en public.

— Marc Bruxelle / Shutterstock.com

Les acteurs réclament une meilleure considération de la communauté LGBTQI+

L’actrice Karin Hanczewski, qui a joué dans des téléfilms comme Tatort ou Alerte Cobra, raconte qu’on lui a déconseillé à plusieurs reprises de révéler son homosexualité durant sa carrière, l’avertissant que cela pourrait avoir un impact sur son avenir dans l’industrie du cinéma. Cette dernière explique que son coming out à elle seule n’aurait rien changé, mais que celui d’un groupe entier pourrait faire la différence.

Nous imaginons bien que de nombreux autres signataires du manifeste partagent son avis. Ceux-ci appellent ainsi l’industrie de l’audiovisuel et du divertissement à inclure plus de personnages faisant partie de la communauté LGBTQI+ à l’écran. « L’expérience de ces dernières années a montré que les horizons du public s’élargissent et que ses habitudes évoluent dans le paysage audiovisuel. Beaucoup plus d’histoires et de perspectives y sont regardées et célébrées, en dehors de celles de l’hétérosexuel blanc de la classe moyenne. La diversité en Allemagne est une réalité sociale vécue depuis longtemps. Mais ce fait n’est toujours pas suffisamment reflété dans nos récits culturels », peut-on lire dans la lettre.

Mais ce n’est pas tout, les acteurs et actrices souhaitent également que les membres de cette communauté soient considérés et traités d’une meilleure façon. Reste à savoir si leurs revendications seront prises en compte par l’industrie du cinéma.

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
PapounetUT Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
PapounetUT
Membre
PapounetUT

Les LGBT commencent à nous les briser menu.
Ca doit rester du domaine du privé tout comme la religion.