Aller au contenu principal

Quels aliments provoquent des pets malodorants ?

Souvent gênantes, parfois drôles, les flatulences font partie intégrante de notre quotidien

flatulence
— OSTILL is Franck Camhi / Shutterstock.com

Bien que souvent sujets à des plaisanteries et à des rires, les pets sont une partie naturelle et inévitable du processus digestif humain. Nous en avons tous fait l’expérience, et ce n’est un secret pour personne qu’ils peuvent varier en intensité et en odeur. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains pets sont plus malodorants que d’autres ?

La science des pets malodorants

Les pets sont une expérience humaine universelle. Ils peuvent être humoristiques ou embarrassants, mais une chose est sûre : leur niveau d’offensation olfactive peut varier considérablement. Les aliments que nous consommons jouent un rôle central dans la détermination de l’arôme de nos flatulences. Mais pour pouvoir comprendre pourquoi certaines flatulences sentent beaucoup plus mauvais que d’autres, et quel lien cela a avec ce que l’on mange, il faut d’abord comprendre comment fonctionnent les pets.

Comprendre la science derrière les pets malodorants nécessite de plonger dans le domaine de la digestion et de la production de gaz. Lorsque nous mangeons, notre corps décompose les aliments par une série de processus chimiques complexes en leurs composants de base : les glucides, les protéines et les graisses. Ces composants sont ensuite absorbés dans la circulation sanguine. Cependant, certains composants alimentaires qui ne sont pas absorbés dans l’intestin grêle, comme les glucides non digestibles et certains sucres, atteignent le gros intestin, où résident des milliards de bactéries.

Ces bactéries fermentent ces substances non digérées, produisant des gaz comme sous-produits. Ce sont ces gaz qui provoquent les flatulences. Certains aliments, en particulier ceux riches en composés soufrés comme les légumes crucifères (les brocolis, les choux-fleurs et les choux), peuvent produire des gaz non seulement plus abondants, mais aussi plus odorants lors de la digestion. Ces gaz, comme le sulfure d’hydrogène et le méthane, sont responsables des odeurs particulières et souvent désagréables associées à certains pets.

brocoli
— Brent Hofacker / Shutterstock.com

Coupables culinaires : quels aliments sont à blâmer ?

Outre les légumes riches en soufre, les aliments riches en protéines – comme les haricots et les produits laitiers – peuvent également contribuer aux flatulences nauséabondes. Le processus de digestion de ces aliments peut entraîner la production de gaz odorants. De plus, les aliments hautement transformés et gras peuvent ralentir la digestion, donnant aux bactéries intestinales plus de temps pour fermenter et produire des gaz qui pourraient persister plus longtemps dans le système digestif, créant ainsi un arôme plus puissant.

Outre l’alimentation, il y a d’autres facteurs qui peuvent rendre les pets plus malodorants. Certains troubles gastro-intestinaux, comme le syndrome du côlon irritable ou la maladie cœliaque, peuvent affecter le processus de digestion et entraîner des flatulences malodorantes. La prise de certains médicaments et suppléments peut aussi modifier la composition des bactéries intestinales et affecter l’odeur des pets. Lorsqu’on est déshydraté, les pets ont aussi tendance à sentir plus mauvais, car le corps ne peut pas traiter et éliminer efficacement les déchets. Enfin, manger trop vite peut également contribuer à l’odeur nauséabonde des pets, car cela pousse à avaler de l’air, ce qui introduit plus de gaz dans le système digestif.

Pour aller plus loin, voici 9 faits surprenants sur vos flatulences.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *