Le cerveau nous réserve encore bien des mystères. A partir de 30 ans, environ 1 000 neurones meurent chaque jour. Pour être en parfait état de marche, le cerveau doit être alimenté de nombreuses vitamines, oligo-éléments, etc. Cela lui permet de travailler, mémoriser, réfléchir… Il existe certains aliments qui font du bien au cerveau. Il est essentiel d’en consommer régulièrement.

De nombreux aliments boostent les performances intellectuelles. La plupart sont à consommer crus afin de profiter au maximum de leur teneur en vitamines, oméga-3, magnésium, etc. En revanche, il faut fuir un maximum les sucres rapides et les graisses saturées.

 

Des huiles végétales via Depositphotos

LES HUILES VÉGÉTALES

L’huile est importante pour le corps humain. L’huile de colza et de noix sont réputées pour leur forte teneur en oméga-3. L’huile de coco est la plus saine. Elles constituent de bonnes graisses, contrairement aux graisses trans et saturées.

 

Des légumineuses via Depositphotos

LES LÉGUMINEUSES

A consommer en salade, en soupe ou en accompagnement, les lentilles, céréales complètes, pois… apportent le glucose nécessaire à la mémorisation.

 

Des légumes verts via Depositphotos

LES LÉGUMES VERTS

Épinards, choux, haricots, mâche… tous ces légumes sont riches en fer et calcium. De quoi favoriser la mémoire. D’autre part, ils contiennent des folates (vitamine B9), vivement conseillés aux femmes enceintes, car cette vitamine permet d’élaborer les tissus nerveux du fœtus. Un manque de folate se caractérise par une perte de mémoire et de vigilance.

L’AVOCAT

Ce n’est un secret pour personne, l’avocat est un excellent fruit pour l’organisme. Il contient de la vitamine E, protégeant les cellules du vieillissement.

 

LA BANANE

Très riche en magnésium et en vitamine B6, la banane renforce la réflexion. Elle permet la fabrication de neuromédiateurs (sérotonine et acide gamma-aminobutyrique) contribuant à la réflexion et au calme. 

LES FRUITS ROUGES

Ils sont réputés pour aider à l’oxygénation du cerveau. Ils renferment un taux élevé de vitamine C et de micronutriments antioxydants. Consommer des fruits rouges permet de lutter contre les radicaux libres, d’améliorer la circulation, offrant alors une meilleure oxygénation du cerveau. A noter que l’ail et le kiwi ont également les mêmes propriétés.

 

LES FRUITS EN GÉNÉRAL

Certains en contiennent plus que d’autres, néanmoins, les fruits sont de véritables sources d’antioxydants. Ils nourrissent le cerveau au même titre que les oméga-3. D’autre part, ils nourrissent les cellules nerveuses et les protègent du déclin mental. Ainsi, consommer un à plusieurs fruits tout au long de la journée ne peut qu’être bénéfique.

 

LES FRUITS SECS

Pruneaux, raisins, abricots, fruits à coque sont excellents pour la réflexion. Ils donnent également un regain d’énergie général au corps, grâce aux vitamines B2 et B12 qu’ils contiennent. D’autre part, les noix et noisettes sont riches en calcium et magnésium, essentiels pour lutter contre le stress, la déprime et la fatigue.

 

LES GRAINES

Graines de lin, de chia, sésame, chanvre… sont bourrées de nutriments essentiels à la construction des membranes des cellules nerveuses. Ajouter une poignée de graines dans ses salades, plats chauds ou même dans les desserts est important.

 

Des féculents via Depositphotos

LES FÉCULENTS

Ces sucres lents font office d’énergie pour le cerveau. Ainsi, semoule, pâtes, riz, céréales sont à privilégier sous leur état complet. Les sucres lents contenus dans les céréales boostent le développement intellectuel en permettant au cerveau de bénéficier d’énergie tout au long de la journée. 

COMMENTEZ
1

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Dan Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Dan
Invité
Dan

Les céréales ne contiennent pas de la vitamine B12.