Gladiateur, Alexandre ou encore Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, ces films ont tous un point commun : certaines de leurs scènes ont été tournées à Aït Ben Haddou, au Maroc. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, ce village fortifié aux constructions en terre est un bel exemple de l’architecture du sud marocain. SooCurious vous fait découvrir ce site d’une beauté à couper le souffle.
Situé sur le flanc d’une colline dans la province de Ouarzazate au Maroc, Aït Ben Haddou est l’un des ksar (village fortifié nord-africain et d’architecture berbère) les mieux préservés du sud marocain. Des murailles décorées de motifs géométriques et fortifiées de tours d’angle encerclent les habitations et les espaces communautaires du village. Faites de terre et de bois, les petites maisons modestes ou celles ressemblant à des petits châteaux, la mosquée, le puits, le grenier et le caravansérail ne manquent pas de rendre ce lieu magique et unique.
Selon l’heure de la journée, le village marocain prend des tons rosés, orangés ou ocres pour le plus grand plaisir des yeux. Du reste, la lumière incroyable dont le site jouit ainsi que la splendeur de l’architecture inspirent de nombreux réalisateurs depuis des décennies. Babel, Lawrence d’Arabie, Gladiateur ou encore Prince of Persia : Les Sables du temps, cette forteresse a souvent servi de décor pour le cinéma.
Ce village fortifié d’Afrique du Nord est une véritable merveille ! D’ailleurs, afin de préserver ce lieu extraordinaire le plus longtemps possible, ces constructions anciennes ont été en partie restaurées. Si les paysages et la culture du Maroc vous fascinent, découvrez les mille et une richesses du Maghreb dans cette magnifique vidéo.
Par Noémi Capell, le
Étiquettes: maroc, ait-benhaddou, decor, cinema, patrimoine, village
Catégories: Actualités, Monde