Air France
― Cristi Croitoru / Shutterstock.com

Depuis quelques années, les escrocs n’hésitent pas à passer par les réseaux sociaux et applications de messagerie pour diffuser des arnaques en tout genre. Récemment, Air France a fait savoir que des personnes malintentionnées se font passer pour la compagnie aérienne sur WhatsApp.

Les escrocs font croire aux utilisateurs de l’application de messagerie que la compagnie aérienne organise un jeu concours pour le Black Friday, qui aura lieu fin novembre. Ils indiquent que les gagnants pourront obtenir deux billets d’avion gratuits pour voyager dans toute l’Europe.

Après avoir cliqué sur un lien inséré dans le message, l’utilisateur est redirigé vers une page proposant de répondre à quelques questions concernant Air France. Il est ensuite invité à choisir une boîte cadeau pour tenter de gagner les billets d’avion. Après avoir cliqué sur la boîte cadeau de son choix, une page pleine de confettis apparaît à l’écran pour indiquer qu’il a gagné et qu’il doit fournir ses coordonnées personnelles pour récupérer le lot.

Air France a décidé d’émettre un message d’alerte sur les réseaux sociaux après avoir reçu plusieurs signalements venant des internautes. « Chers clients, beaucoup d’entre vous nous ont signalé un site frauduleux vous invitant à participer à un faux jeu concours sur différentes plateformes, notamment WhatsApp. Air France n’en est pas à l’origine et vous invite à la vigilance », a déclaré la firme. De leur côté, les autorités invitent les victimes de l’arnaque à effectuer un signalement sur cybermalveillance.gouv.fr pour les aider à identifier les escrocs à l’origine de l’arnaque.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments