Aller au contenu principal

Voici l’âge auquel vous avez le plus de chances d’être heureux

La réponse risque de vous surprendre

age-heureux
— AlessandroBiascioli / Shutterstock.com

Lorsqu’il s’agit de bonheur, les réponses à toutes les questions sur le sujet sont très relatives et spécifiques au cas par cas. Cependant, il existe tout de même certaines tendances observables, notamment sur la moyenne d’âge à laquelle les gens sont généralement le plus heureux.

Comment le bonheur évolue-t-il généralement au fil du temps ?

Le bonheur est quelque chose de difficile à définir dans la mesure où cela dépend vraiment de la perception individuelle de chaque individu. Il existe cependant quelques indices qui peuvent indiquer qu’une personne est heureuse ou non ; à savoir la satisfaction à l’égard de la vie, ainsi que les états émotionnels positifs et négatifs. C’est sur ces trois facteurs que des chercheurs de l’université de la Ruhr, en Allemagne, se sont penchés afin d’essayer de déterminer à quel âge les gens sont généralement le plus heureux.

D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Psychological Bulletin, de manière générale, les gens atteignent leur pic de bonheur à l’âge de 70 ans. Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé des données recueillies auprès de plus de 460 000 personnes. Les enquêtes se sont notamment focalisées sur les trois facteurs susmentionnés. Les enquêtes ont montré qu’en ce qui concerne la satisfaction à l’égard de la vie, ce facteur a tendance à décliner entre 9 et 16 ans, pour ensuite remonter progressivement pendant toute la durée de l’âge adulte, et ce, jusqu’à l’âge de 70 ans.

Ce facteur rencontrait de nouveau un déclin après 70 ans. En ce qui concerne les états émotionnels positifs, ils sont constamment en déclin à partir de l’âge de 9 ans et cela perdure tout au long de la vie. Enfin, les états émotionnels négatifs vont généralement fluctuer entre 9 et 22 ans, puis diminuer progressivement à partir de 60 ans. Il faut cependant noter que, pour l’ensemble des trois facteurs, il a également été observé une baisse progressive pendant la période de fin de vie, à partir de 70 et 80 ans environ.

bonheur
— Evgeny Atamanenko / Shutterstock.com

Les défis de l’adolescence et de la vieillesse

D’après les chercheurs, ce schéma correspond à l’image que l’on se fait généralement de la trajectoire d’une vie humaine, notamment en ce qui concerne la dégradation du bonheur à l’adolescence. En effet, même si l’on pourrait croire que l’adolescence devrait faire partie de l’âge d’or d’une vie humaine, c’est une période pendant laquelle on subit énormément de changements et de conflits, ce qui ne peut qu’engendrer du stress et de l’anxiété. En ce qui concerne la nouvelle baisse de la perception du bonheur après 70 ans, les scientifiques pensent que cela est lié aux grands défis du vieillissement.

Bien qu’il ne s’agisse pas là d’une règle inéluctable, les résultats de cette étude donnent un bon aperçu de la manière dont la vie, dans sa généralité, influence le bonheur. Prendre en compte cette influence peut aider à considérer et à promouvoir plus spécifiquement le bien-être chez certaines tranches d’âge où les difficultés face à la vie sont plus grandes. C’est notamment le cas pour les individus les plus âgés de la société, dans la mesure où ils ne font pas seulement face à un déclin de leur bonheur, mais de leur bien-être en général.

Par ailleurs, quel est le plus jeune âge possible pour tomber enceinte et donner naissance ?

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *