Aller au contenu principal

Voyage mental : cette ado française peut visualiser le passé et l’avenir avec une clarté stupéfiante

Un cas remarquable d’hyperthymésie

cerveau
— metamorworks / Shutterstock.com

Des chercheurs ont récemment décrit un cas exceptionnel de « voyage mental temporel », soit la capacité à revisiter littéralement son passé et anticiper l’avenir, chez une adolescente française.

Un mémoire autobiographique hors du commun

Âgée de 17 ans, cette lycéenne simplement identifiée sous les initiales TL, présente une hyperthymésie. Recensé chez quelques dizaines de personnes dans le monde, ce type de mémoire autobiographique implique qu’elles puissent se souvenir avec une précision effarante d’évènements passés.

Ayant expliqué aux chercheurs avoir longtemps caché cette faculté, TL compare son univers mental à une grande pièce blanche, remplie de « dossiers » thématiques (vacances, famille, amis…) dont le contenu, soigneusement classé, peut être consulté à volonté.

L’adolescente a évoqué l’exemple de ses peluches d’enfance qui, lorsqu’elle les visualisait, étaient accompagnées d’étiquettes précisant leur provenance.

Plus troublant encore, une série d’expériences a permis de confirmer l’authenticité de ses souvenirs, et montré qu’elle pouvait revivre intensément un événement lointain avec ses yeux d’enfant, ou adopter un point de vue extérieur et décortiquer la scène (et ses réactions) dans les moindres détails, à la manière d’un voyageur temporel catapulté dans le passé.

cerveau
— Billion Photos / Shutterstock.com

Projection temporelle

Lorsqu’ils se sont penchés sur la capacité de TL à « prévoir » l’avenir, les chercheurs ont constaté que ses projections étaient également ultra-détaillées et réalistes, comme si elles étaient déjà gravées dans sa mémoire. Un « profond sentiment de pré-expérience » semblant défier les lois de la temporalité.

Si les mécanismes cérébraux impliqués dans ces reconstructions et projections mentales restent obscurs, l’équipe note que plusieurs membres de la famille de TL présentent des facultés cognitives remarquables (synesthésie et oreille absolue), suggérant une forme de prédisposition génétique.

« Il s’agit de la première observation d’hyperthymésie avec une évaluation complète des capacités mentales de voyage dans le temps à différentes distances temporelles, englobant la capacité individuelle à récupérer des événements personnels du passé ainsi qu’à prévoir des événements personnels dans le futur », concluent les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue Neurocase.

L’an passé, des recherches avaient révélé que notre cerveau stockait pas moins de trois copies de chaque souvenir.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *