synesthésie

Il existe certaines capacités humaines qui sont vraiment extraordinaires. Parmi ces capacités étranges et rares, il y a la synesthésie. Ce phénomène neurologique permet à ceux qui en sont dotés d’entendre les couleurs, de sentir les formes ou encore de percevoir la couleur des chiffres et des lettres.

Une condition neurologique semblable à un super-pouvoir

La synesthésie est une condition neurologique non pathologique dans laquelle une information destinée à stimuler un de vos sens stimule plusieurs de vos sens. Si ce phénomène peut se produire épisodiquement – à cause de la prise de certaines substances psychédéliques, par exemple – une personne n’est dotée de synesthésie que si cela se produit de manière durable. On ne sait pas avec exactitude à quel point la synesthésie est courante, mais selon une étude, c’est un phénomène assez rare qui ne touche que 2 % à 4 % de la population.

De plus, cette condition n’est pas entièrement comprise, mais on pense qu’elle est génétique et qu’elle affecte plus de femmes que d’hommes. Certains scientifiques pensent cependant que tout le monde a des capacités de synesthésie, mais tout le monde ne les utilise pas. D’après un rapport de Live Science, la condition est également plus répandue chez les artistes, les écrivains et les musiciens. En effet, entre 20 % à 25 % des personnes qui sont atteintes de cette condition exercent ces professions. Parmi les personnes célèbres atteintes de synesthésie, nous pouvons citer la chanteuse Lorde, l’écrivain Vladimir Nabokov et le physicien Richard Feynman.

Ces personnes atteintes de synesthésie sont notamment appelées des synesthètes. Dans les cas les plus courants de synesthésie, les lettres de l’alphabet et les nombres sont associés à des couleurs. C’est notamment ce que l’on appelle la synesthésie graphèmes-couleurs et cela représente environ 65 % des cas de synesthésie. Dans un autre cas assez fréquent de synesthésie, les synesthètes peuvent « voir » la musique sous forme de couleurs lorsqu’ils l’entendent. En tout, il existe plus de 60 types de synesthésie, a rapporté Psychology Today.

Peut-on « guérir » de la synesthésie ?

Étant donné qu’il ne s’agit pas d’une pathologie, il n’y a pas de traitement pour la synesthésie. D’ailleurs, de nombreux synesthètes apprécient même leur manière si différente de percevoir. Cependant, dans des cas assez rares, certains synesthètes ont le sentiment que leur condition les isole des autres. Ils éprouvent notamment des difficultés à expliquer leurs expériences sensorielles, car elles sont très différentes. Comme on ne peut pas être soigné pour la synesthésie, la meilleure option est de s’adapter.

Pour ce faire, s’intégrer dans des communautés d’autres synesthètes peut aider à atténuer ce sentiment d’isolement. Par ailleurs, tout comme il n’y a pas de traitement pour la synesthésie, il n’y a pas de diagnostic officiel pour cette condition. Quoi qu’il en soit, il existe des directives et de nombreux tests pour pouvoir évaluer si une personne est synesthète. Comme on peut s’y attendre, ceux qui pensent être synesthètes font divers tests relatifs à la perception, aux sensations et aux émotions.  

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
marie jeanne
marie jeanne
25 jours

c’est finalement un phénomène hallucinatoire bénin qui devrait amener à plus de tolérance face à certaines hallucinations qui semblent donc relever de la neurologie plutôt que de la psychiatrie et que peut -être l’incompréhension, le rejet social engendre une souffrance psychiatrique. Il faut parfois, rassurer, rationaliser et ainsi encourager à… Lire la suite »