À la pêche aux moules
— Shmelev Dmitriy / Shutterstock.com

Vous avez certainement tous déjà entendu au moins une fois cette chanson, et l’avez peut-être même fredonnée étant petit. Mais connaissiez-vous sa vraie signification ?

Alors qu’on pourrait croire à une chansonnette pour enfant tout à fait anodine, en fait, il n’en est rien. En effet, cette comptine popularisée grâce à Pierre-Antoine-Augustin de Piis, serait une dénonciation du harcèlement, voire du viol.

On la trouve dans plusieurs recueils de chants populaires du XIXe siècle, bien que la mélodie et le rythme varient un peu entre chaque version. Et elle a par la suite été reprise de multiples fois au cours des années. Une harmonisation pour choeur mixte est composée par Vincent d’Indy en 1930, le ventriloque David Michel s’approprie le titre avec sa marionnette, et puis en 2008, c’est le chanteur Keen’V qui en fait une interprétation.

À la pêche aux moules

Par ailleurs, saviez-vous que la comptine pour enfants « Au clair de la lune » parle en réalité de l’acte sexuel ?

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
rga
rga
1 mois

…arf. la comptine « il court il court, le furet du bois joli »…sous louis XIV, les bordels de Versailles étaient signalés par des lauriers – on en voit encore sur des portails. les ecclésiastiques fréquentaient un peu….et l’on chantait » il fourre il fourre, le curé, le curé du bois joli ». Sous… Lire la suite »