Aller au contenu principal

Court répit pour la Chine qui se prépare à « une seconde vague d’épidémie inévitable »

« Il s’agira d’une bataille à long terme »

Alors que les mesures de confinement ont été levées dans plusieurs provinces du pays, les spécialistes jugent une seconde vague d’épidémie de Covid-19 inévitable, en raison de la faible proportion de la population ayant été touchée par le virus.

La vie reprend son cours en Chine

À l’instar de nombreuses agglomérations chinoises, la vie semble déjà avoir repris son cours à Pékin, avec des restaurants remplis, des rames de métro bondées et un trafic incessant sur l’ensemble du réseau routier de la capitale. Mais bien que certains quotidiens nationaux n’aient pas hésité à parler de « victoire de la Chine sur le coronavirus », les spécialistes jugent ce constat terriblement prématuré, étant donné que seule une faible partie de la population du pays a contracté le virus cet hiver.

S’appuyant sur les chiffres des précédentes pandémies, et plus particulièrement ceux de la grippe espagnole survenue en 1918-1919, les experts en maladies infectieuses considèrent le fait que le pays soit frappé par une seconde vague d’épidémie de Covid-19 comme « inévitable », tandis que celui-ci se précipite pour faire redémarrer son économie, qui se trouvait paralysée par les mesures de confinement drastiques mises en place par le gouvernement depuis la fin du mois de janvier. Et ce, dans le but de contenir l’épidémie s’étant initialement déclarée dans la ville de Wuhan.

— IHOR SULYATYTSKYY / Shutterstock.com

« Une seconde est inévitable, totalement inévitable »

Comme l’a expliqué l’épidémiologiste Benjamin Cowling de l’université de Hong Kong : « Au cours de la première vague, le nombre de cas confirmés a été relativement faible à l’échelle de la population du pays. De ce fait, celle-ci reste très exposée et pourra à nouveau être touchée par une épidémie importante. Une seconde vague est inévitable, totalement inévitable. »

L’homme note par ailleurs qu’une propagation silencieuse, avec des personnes asymptomatiques ou faiblement impactées par le virus n’étant testées que tardivement, rendrait le fait de contenir cette seconde vague d’autant plus compliqué. Par ailleurs, même si les mesures de quarantaine prévues pour les voyageurs chinois revenant de l’étranger sont toujours en place, les autorités du pays rappellent que celles-ci ne sont pas étanches et que de nouveaux cas de coronavirus sont régulièrement détectés.

Selon Ma Jing, directeur exécutif de l’École de santé publique de l’université Jiao-tong, à Shanghai, « il s’agira d’une bataille à long terme ». Dans l’attente de la mise sur le marché d’un vaccin efficace contre le coronavirus, il est donc indispensable que les Chinois se préparent non seulement à une seconde vague, mais également à de probables épidémies ultérieures.

Par Yann Contegat, le

Source: Courrier International

Étiquettes: , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Le problème est qu’ils n’ont pas averti d’autres population assez vite ! Ils ont des moyens certes, mais justement, peut-être qu’on aurait pu anticiper plus… même s’il y a toujours des personnes qui ne respectent pas assez le confinement.

    • Eux savent quoi faire et, surtout, ont les moyens de le faire le moment venu…

      Par ailleurs, un virus « normal » n’a pas une durée de vie illimitée : il est normal que la Chine soit la première à s’en sortir puisque tout a commencé par elle… et qu’elle a mis « le paquet  » pour que ça s’arrête !

      Dans trois mois, la vie reprendra aussi chez nous… si nous savons complètement éradiquer ce virus.

      La Terre ne s’arrête pas de tourner après la grippe…

    • quand eu il etais confinée sais nous qui allions aux resto plage cine etc…facile de juger les autre mais pas evident de voir nos erreur

    • Vous allez probablement être au restaurant aussi lorsqu’ils reprendront de nouvelles mesures de confinement…

    • Étiez vous confiné quand eux l’étaient ? C’ eut été une belle preuve de solidarité..

  • Ce qui veut dire, sans y mettre la connotation politique anti-chinoise sous entendue, que nous pouvons nous attendre à vivre cette pandémie tous les ans…

    Voyez-vous venir le vaccin obligatoire ?

    • Oui, c’est la puce RFID inoculée dans et par ce vaccin !!! qui avec la G5 permet avec ces antennes installées indûment, de tuer qui ils voudront, par accélération de 02 qui ne se fixe plus sur l’hémoglobine.

  • Le virus est tellement terrible qu’il y aura encore des personnes contaminées.
    On ne va pas « retrouver une Vie normale » de suite !
    Et, peut-on encore être contaminée plusieurs fois ?
    Des masques, respirateurs, gels, etc… ne risquent pas d’être contaminés eux aussi ?
    J’espère de tout cœur que non ! comment le savoir ?!

    Je pense qu’il n’y a pas assez d’informations qui viennent de Chine, et cela depuis le début. Où sont les personnes qui informaient aussi ?

  • je n’entend parler nul pars , de ce que fait le chine pour arrêter de consommer tous ce qui rampe ou qui à des écailles, stop à cette alimentation du moyen age ,cette alimentation de dégénérer , tradition ou pas! avec tous ces virus qui nous détruises…on attend quoi pour pousser la chine à stopper cette consommation!!!!

  • Après avoir contaminer ceux que cela les intéressaient, car l’Afrique qui est le premier fournisseur de matière première de la Chine, n’est pas contaminée, maintenant les chinois se préparent aux représailles occidental et ils appellent ça la « seconde vague » . Ma théorie est guerre bactérienne tout en silence car comment les services secret américain pouvaient ils prévenir leur président 3 mois à l’avance, sont aussi médecins en plus d’être espions.