Aller au contenu principal

Admirez les 10 constructions les plus anciennes au monde

Bien plus antiques que les pyramides d'Égypte, elles ébahissent encore aujourd'hui les visiteurs du monde entier

Depuis des milliers d’années, l’Homme laisse derrière lui des traces sur son passage à travers de sublimes vestiges. Bien plus antiques que les pyramides d’Égypte, ces 10 plus anciennes constructions ébahissent encore aujourd’hui les visiteurs du monde entier.

Sechin-Bajo
© Sylvain2803 / Wikimedia Commons

10. Site archéologique de Sechin Bajo au Pérou

Le site archéologique de Sechin Bajo se place en dixième position dans le classement des plus anciennes constructions du monde. Situé au Pérou, cet endroit extraordinaire daterait de près de 3500 avant J.-C.

1 sur 10Page suivante

Par Anaelle Smaili, le

Étiquettes: , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Ce qu’il ne faut pas lire…

    « La construction la plus ancienne dans le monde remonte à 4850 avant J.-C., soit quelque 2 100 ans avant la plus ancienne pyramide d’Égypte. Situé en France, »

    La ville de jericho a 11000 ans… Et la c’est pas « une » speculture mais une ville toute entiere…

    Comment Osez vous mettre la france devant l’orient ?
    Fermez vos pc et ouvrez vos livres d’histoire, car apparemment tout le monde sur internet deviens fabriquant d’histoire sans en avoir les qualites.

    • moi j’préfère me mentir à moi même et mettre la France en premier devant l’orient. D’ailleurs l’orient fait parti de la france, puisque en Bretagne, comme par hasard… y a un ville qui s’appelle Lorient. Ha.

    • Les plus anciennes architectures en pierre actuellement connues seraient des murs en pierre sèche dans l’abri paléolithique des Peyrugues à Orniac (Lot, france). Le plus ancien de ces murs, construit sur remblai, fermait l’abri contenant l’intégralité d’un habitat gravettien daté de près de 30.000 ans (datation calibrée BC) ( cf.: M. Allard. Gravettien des niveaux 22 et 21d — Les peyrugues (Orniac, Lot, France. 2020. ).
      Dans le même abri, un autre mur aurait clos un campement solutréen daté d’environ 23.000 ans (datation calibrée BC) (cf.: M.Allard.Le Solutréen de l’abri des Peyrugues Orniac, Lot, France. 2016. )

    • La ville de Jéricho à 11 000 ans, non, il y a des traces de présence datant de cette époque, la ville en elle même n’a pas 11 000 ans. Soit, ici nous parlons de monuments, de constructions d’édifices… Il faut se détendre et apprendre à lire, il n’y a pas à Jéricho ou dans d’autres villes plus vieilles d’ailleurs, de monuments encore debout datant d’époques aussi reculées. Je pense qu’avant de critiquer vous devriez vous même commencer par ouvrir un livre, quel qu’ils soit et par orthographier correctement le nom de cette ville que vous chérissez tant.

    • c’est des ruines qui date de 11000 pas une construction pauvre tache

    • Tout à fait vrai,et en plus il se révèle qu’il s’agissait de cueilleurs chasseurs et non d’agriculteurs,(11000 c’est anterieur au neolithique)ce qui remet en cause les théories sur le passage préalable par l’agriculture pour voir les civilisations évoluer

  • La pyramide de Djozer a 4700 ans. Si le cairn a effectivement 4850 ans, la soustraction des 2 dates donné 100 et non 2100. L’auteur a-t-il un problème avec les maths ?