Aller au contenu principal

20 ans après, Alan Moore déteste toujours V pour Vendetta pour cette raison précise

Ⓒ Warner Bros.

Il est adoré des fans mais détesté par son créateur, Alan Moore. Vingt ans après la sortie du film culte, V pour Vendetta n’a toujours pas les ferveurs de l’écrivain. Le réalisateur de l’adaptation, James McTeigue, pense savoir pourquoi Alan Moore ne l’aime pas. 

Vingt ans après la sortie de V pour Vendetta, le film est toujours un classique pour de nombreux fans. Il est même considéré comme l’une des meilleures adaptations de comics. Sauf pour son créateur, Alan Moore. Vingt ans plus tard, l’écrivain britannique déteste toujours autant le film de James McTeigue. 

Pour beaucoup, ce serait à n’y rien comprendre tant V pour Vendetta est une réussite. James McTeigue a accordé un entretien à The Hollywood Reporter pour évoquer les 20 ans du film. À cette occasion, il en a profité pour rappeler qu’Alan Moore a toujours été critique envers le projet et livre une explication :  

« Eh bien, nous avons discuté avec Alan Moore en préproduction. Il a été très direct sur son opinion concernant Hollywood et a affirmé que nous ferions une adaptation catastrophique de son roman graphique. Je lui ai répondu du genre : “Alors, si vous détestez autant Hollywood, vous devriez contacter vos représentants et arrêter de vendre votre œuvre à vos producteurs.” »

Dans ces conditions, difficile de convaincre l’écrivain sur le bien-fondé de l’adaptation. Dès les prémices du projet, Alan Moore croyait à la catastrophe et n’a, semble-t-il, pas été avenant avec les équipes du film. James McTeigue reste quelque peu agacé par les critiques d’Alan Moore, même s’il comprend pourquoi l’auteur n’aime pas l’adaptation : 

« Je pense qu’il se cache un peu derrière un prétexte : « J’ai créé ça pour Warrior et la maison d’édition qui a publié la BD. Puis ils ont été rachetés par DC, et je n’ai plus eu aucun contrôle. » Il doit donc se ressaisir et récupérer les droits de son œuvre, comme Taylor Swift. Mais bon, je ne peux pas lui en vouloir. Il y a eu quelques adaptations catastrophiques avant, alors je pense qu’il était un peu échaudé. Je crois toujours qu’il n’aime pas V parce que ce n’est pas une adaptation fidèle de son roman graphique. »    

V pour Vendetta a été un bon succès public en rapportant 113 millions de dollars pour 54 millions de budget. Il raconte l’histoire d’un Londres dystopique, ravagé par une guerre. Un gouvernement totalitaire a pris le contrôle, mais un justicier du nom de V (Hugo Weaving) utilise des méthodes musclées pour combattre les oppresseurs. Il est rapidement aidé par une nouvelle alliée, Evey (Natalie Portman).

Par Camille, le

Étiquettes: , , , ,

Catégories: , ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *