George Rudy / Shutterstock.com

Quand on est parent, l’un des moments forts de notre relation avec notre enfant est lorsqu’il/elle dit son premier mot. Après avoir prononcé les premiers précieux « papa » et « maman », l’enfant apprend petit à petit à construire son vocabulaire. Parents et instructeurs jouent alors un rôle primordial dans ce domaine.

En effet, des études ont démontré que la maîtrise du langage est associée à plusieurs facteurs positifs comme le bonheur, l’amitié, les liens familiaux, la réussite scolaire et une carrière professionnelle épanouissante. Mais avant tout cela, avoir un vocabulaire riche dès le plus jeune âge permet à l’enfant de communiquer très rapidement avec son entourage et de construire rapidement son petit monde.

Il faut effectivement savoir que de la naissance à ses 2 ans, un enfant apprend en moyenne 5.200 mots. Puis, à la troisième et quatrième année de l’enfant, son vocabulaire est étroitement lié à sa compréhension des choses, notamment de ce qu’il lit. Voici 7 méthodes que vous pouvez appliquer dès à présent pour aider votre enfant dans sa découverte linguistique.

Les livres sont très importants pour développer le langage de votre bébé.

7. La lecture

Une des activités à ne pas négliger en tant que parent est de lire des livres à son enfant. En effet, les livres offrent une opportunité extraordinaire aux enfants de développer non seulement leur vocabulaire mais aussi leur imagination, et cette méthode est efficace dès leur 1 an.

De plus, la lecture d’un livre offre également l’occasion aux parents et à l’enfant de passer un moment privilégié ensemble et, ainsi, de créer des liens. Vous pouvez alors également discuter avec votre enfant des images, de l’histoire, des personnages et de ses histoires préférées.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de