6 anecdotes qui prouvent à quel point les colibris sont fascinants

Les colibris sont des êtres fascinants par leurs nombreuses aptitudes. De la famille des trochilidés, il existe 340 espèces de ces fameux oiseaux. Leur petite taille leur vaut aussi le surnom « d’oiseaux-mouches ». Découvrez 7 faits incroyables sur ces oiseaux aux capacités étonnantes.

Une capacité de vol hors du commun

L’adage « l’habit ne fait pas le moine » s’applique extrêmement bien aux petits êtres que sont les colibris. Du haut de leur 4 cm, ils disposent d’une capacité aérodynamique parfaite pour voler. Le mouvement des ailes si particulier à ces espèces leur permet de rester sur place pendant trente secondes. En tout, 75 % de la surface de leurs ailes servent à pousser l’air. Ils sont capables de les faire battre jusqu’à 100 fois par seconde. Les colibris font partie des rares oiseaux qui peuvent voler à l’envers.

 

Une mémoire impressionnante

Les colibris, en plus d’avoir une capacité de vol étonnante, sont aussi des êtres dotés d’une bonne mémoire. L’hippocampe : partie du cerveau responsable de l’apprentissage et de la mémoire, est chez les colibris entre deux et cinq fois plus grand que chez les autres oiseaux. Cette agilité leur permet de se souvenir de l’emplacement des fleurs qu’ils aspirent pour le nectar. Ils sont alors en mesure de revenir une fois la fleur remplie de nouveau.

 

Une faim de loup

Les colibris sont petits, mais se dépensent énormément. Ils doivent donc ingurgiter chaque jour l’équivalent de leur poids en nectar, soit 1000 fleurs par jour.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux