Contemplez les 5 félins les plus menacés du monde avant qu’ils ne disparaissent

Les félins sont des animaux fascinants… mais en danger. En proie à la chasse, au réchauffement climatique, à la dégradation de leurs habitats et à l’amoindrissement de leur nourriture, ces impressionnants animaux devront se battre pour survivre. D’autant que 5 espèces sont particulièrement en danger…

 

5 espèces véritablement en danger

Malgré de nombreux efforts pour les préserver (National Geographic a en effet lancé en 2009 la « Big Cats Initiative »), les félins sont en danger. La population de la plupart d’entre eux est en effet en diminution. La faute à l’Homme, principalement. Ainsi, 5 espèces, qui sont inscrits sur la liste rouge de l’IUCN (l’Union internationale pour la conservation de la nature), sont menacées par l’extinction.

Les symboles de l’union internationale pour la conservation de la nature pour déterminer la menace qui pèse sur les espèces animales.

 

 

Le Chat bai ou Chat doré de Bornéo (Catopuma badia)

Vivant sur l’île de Bornéo, le chat Bai possède un pelage roux ou gris, avec une longue queue. Son habitat, la forêt, lui est nécessaire. Mais de lourdes menaces pèsent sur lui : le braconnage et l’exploitation forestière. La population du chat doré de Bornéo ne compte que 2 000 individus, et le pire, c’est qu’elle décline. Si la loi indonésienne le protège totalement, l’activité de l’Homme reste un danger pour lui.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux