Aller au contenu principal

Des chercheurs inventent des écrans tactiles qui tuent les bactéries

Ils sont réputés pour être de véritables nids à microbes

Ecran Bacteries
— Zyabich family / Shutterstock.com

Des smartphones aux terminaux de nombreuses structures et commerces, les écrans tactiles sont aujourd’hui omniprésents. Afin de limiter le risque de contamination bactérienne, des scientifiques ont mis au point un revêtement en cuivre prometteur.

Écrans antibactériens

Réputé pour sa capacité à tuer les bactéries, le cuivre se révèle également opaque et conducteur d’électricité. Deux caractéristiques peu souhaitables pour une surface destinée à recouvrir un écran tactile. Récemment, des chercheurs ont mis au point une « surface transparente en cuivre nanostructuré » (TANCS), permettant de s’en affranchir sans sacrifier ses propriétés antibactériennes.

Pour ce faire, l’équipe a placé un film de cuivre de 3,5 nanomètres d’épaisseur sur un substrat en verre renforcé chimiquement. Dans le cadre d’un processus connu sous le nom de recuit thermique rapide, le film a été chauffé pendant 10 minutes à 390 ºC puis refroidi.

Présentant initialement une structure uniforme, le film était constellé d’une myriade de nanoparticules de cuivre, le rendant transparent et non conducteur. Des couches de dioxyde de silicium et de fluorosilanes (produits chimiques hydrofuges et oléofuges) ont finalement été ajoutées afin d’accroître sa durabilité et de limiter le risque de pollution environnementale s’il venait à se retrouver dans la nature.

iPhone
— hurricanehank / Shutterstock.com

Des résultats prometteurs

Lors de tests effectués dans des conditions réelles et sèches, le nouveau revêtement a éliminé 99,9 % des bactéries Staphylococcus aureus appliquées à sa surface en l’espace de deux heures.

Il a également conservé sa transparence et son efficacité après avoir été soumis à l’équivalent d’un essuyage avec des produits de nettoyage deux fois par jour pendant deux ans.

Bien que davantage de travaux soient nécessaires avant d’envisager la production à grande échelle d’écrans tactiles antimicrobiens, il s’agit « d’un pas dans la bonne direction » selon Prantik Mazumder, co-auteur de la nouvelle étude.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *