10. Le prêtre Luis Maria Padilla aidant un soldat blessé au Venezuela

13-photographies-qui-ont-marque-a-jamais-lhistoire-moderne10

L’aumônier Luis Maria Padilla tient dans ses bras un soldat blessé au cours de l’insurrection de Puerto Cabello au Venezuela, en 1962 où le gouvernement a réprimé dans le sang cette rébellion. Dans les bras du prêtre, le soldat arrivait à peine à prononcer les mots « Aidez-moi mon père » et a finalement été touché par une deuxième balle, toujours dans les bras de Luis Maria Padilla.

 

11. Protestation contre des policiers venus évacuer des paysans de leurs champs

13-photographies-qui-ont-marque-a-jamais-lhistoire-moderne11

Cette femme fait partie du mouvement des sans-terre, au Brésil. Dans ce cliché pris en 2009 par Luiz Vasconcelos, elle s’oppose aux forces de l’ordre venues évacuer les habitants de terres réquisitionnées par l’État brésilien et investies par 200 paysans en guise de protestation.

 

12. L’immolation du moine vietnamien Thich Quang Duc

13-photographies-qui-marqueront-a-jamais-notre-histoire-12

Célèbre photographie, prise par Malcom Browne, d’un moine vietnamien (un bonze) s’immolant par le feu dans les rues de Saïgon, le 11 juin 1963 en guise de protestation contre les répressions anti-bouddhistes perpétrées par l’armée selon l’ordre du président de confession chrétienne. L’image a marqué par les témoignages des gens présents lors de la scène puisque Thich Quang Duc est resté immobile, sans crier ni parler pendant que le feu le brûlait entièrement. Incinéré, seul son cœur serait resté intact, ce qui lui a notamment valu le statut de saint et son cœur considéré comme une relique sacrée.

 

13. Un fillette soudanaise épiée par un vautour

13-photographies-qui-ont-marque-a-jamais-lhistoire-moderne13

Ce cliché saisissant représente une fillette soudanaise aux portes de la mort : émaciée, épuisée et affamée, la petite fille gît sur le sol tandis qu’un vautour attend patiemment sa mort pour se nourrir de son cadavre… Le photographe et lauréat du prix Pulitzer, Kevin Carter, s’est suicidé quatre mois plus tard, rongé par la culpabilité. Ce qu’il y a de miraculeux dans cette histoire est que la petite fille photographiée a finalement survécu !

 

Ces clichés sont vraiment frappants et poignants. On est sans voix devant de pareilles photographies qui illustrent avec justesse des moments clés de notre Histoire.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments