On connaît Léonard de Vinci, de son nom complet Leonardo di ser Piero da Vinci, comme l’éminent peintre italien qui nous a offert les célèbres tableaux de La Joconde ou encore de La Cène. On le connaît moins pour ses autres métiers de sculpteur, architecte ou encore savant. Pourtant, l’artiste de talent était également un scientifique intrépide qui s’intéressait aussi bien aux inventions qu’à l’évolution humaine.

Bien que ce côté de lui, génie scientifique et technologique, ne fut pas reconnu à sa juste valeur, Léonard de Vinci n’arrêta pas pour autant de donner libre cours à son imagination sur ce que pourraient être les inventions du futur. Et devinez quoi ? 11 d’entre elles font actuellement partie de votre vie. Suivez-nous pour en savoir davantage !

Le célèbre peintre voulait pouvoir observer la Lune de plus près.

11. Le télescope

Saviez-vous que Léonard de Vinci avait réalisé de nombreux écrits scientifiques ? Cette collection porta le nom de Codex Leicester, en référence au premier comte de Leicester, Thomas Coke, qui se l’est appropriée en 1717.

Dans ce Codex, on retrouve une phrase écrite par Léonard de Vinci qui disait : « Construis des lunettes pour voir la lune plus grande ».

Jusqu’à maintenant, aucune preuve ne permet d’établir que le célèbre peintre avait créé son propre télescope. On sait seulement que les premiers pas dans la réalisation de lunettes astronomiques furent réalisés en 1608, quand l’opticien hollandais Hans Lippershey met au point une longue vue pour voir les objets éloignés mais dont le grossissement déforme sensiblement les objets.

Ce fut Galilée, en 1609, qui prit connaissance de cette invention et entreprit de l’améliorer pour pouvoir regarder les étoiles.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de