7. Quelle est la vraie nature du temps ?

shutterstock_65480164Le temps infini via Shutterstock

Il existe bien des mystères liés au temps. Ses définitions sont multiples, il n’y a pas de définition universelle de ce concept bien étrange. Quelle est la nature et la durée du flux du temps ? Quelle est sa direction ? Le temps va-t-il toujours de l’avant ? Il est nécessaire de préciser que le temps est un concept développé par l’Homme pour appréhender le changement dans le monde.

D’un point de vue scientifique, la mesure du temps peut être basée sur la vitesse des processus quantiques (en gros la durée de rotation autour d’un cœur d’atome pour un électron). Mais, passé la définition de sa mesure, les hommes ont plus de difficultés quand il s’agit d’en faire une étude conceptuelle. De plus, la théorie d’Einstein sur la relativité, qui implique non seulement que le temps est relatif (qu’il dépend de l’observateur) mais aussi qu’espace et temps sont liés, bouleverse notre compréhension du temps.

 

8. Qu’est-ce qui empêche la compréhension de la gravité quantique ?

shutterstock_82969069-(1)Des écrits mathématiques via Shutterstock

C’est la tentative d’unification de la relativité générale et de la mécanique quantique, deux principes n’ayant tous les deux aucun contre-argument. Le problème, c’est qu’au vu du manque de technologie pour faire des tests sur la mécanique quantique, il est difficile d’établir un lien qui pourrait unir les deux concepts. Tout d’abord, la mécanique quantique est basée sur les particules de médiation des différentes forces utilisées dans l’espace-temps plat de la mécanique newtonienne ou de la relativité restreinte, tandis que la théorie de la relativité générale modélise la gravité comme une courbure de l’espace-temps dont le rayon se modifie lorsque la matière se déplace. Quelle est la solution qui permettrait ainsi de comprendre cette notion très abstraite qu’est la gravité quantique ?

 

9. Existe-t-il une forme d’intelligence ailleurs que sur Terre ?

shutterstock_99828908Une forme d’intelligence alien via Shutterstock

Tout droit sortie des plus grands films de science-fiction, l’intelligence ailleurs que sur Terre fait l’objet de spéculations et de débats qui n’en finissent plus. Comment peut-on vraiment savoir ce qu’il peut y avoir au fin fond de l’Univers ? Ailleurs que sur notre petite planète bleue, il doit bien exister des formes d’intelligence. Si la vie existe ici, pourquoi ne pourrait-elle pas exister autre part ?

 

10. Qu’est-ce que l’intrication quantique ?

shutterstock_106563620Homme qui cherche une solution via Shutterstock

Tout droit sortie de la mécanique quantique, l’intrication quantique est l’un des effets possibles qui pourraient être éventuellement observés. C’est lorsque deux objets sont « collés » ensemble physiquement, mais qu’il est possible de les séparer « spatialement » parlant. Lorsque deux objets sont collés, il se peut qu’il y ait des perturbations des propriétés physiques qui ne seraient pas présentes de manière normale. C’est un principe qui n’a jamais pu être testé et c’est donc un très gros mystère de la science. Des études sur cette intrication quantique pourrait déboucher à des avancées majeures notamment concernant la téléportation ou la création d’un ordinateur quantique.

 

Incroyable, nous étions à mille lieues de penser qu’il restait autant de mystères scientifiques inexpliqués. A la rédaction, on fait confiance aux scientifiques pour qu’ils nous apportent dans un avenir proche les réponses à nos questions.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de