10 questions scientifiques sans réponse qui prouvent que l’Homme a encore beaucoup à découvrir

Ces derniers siècles, on ne compte plus les découvertes étonnantes faites par les hommes dans le domaine de la science. Cependant, il existe encore bien des mystères à résoudre, puisque les hommes se posent constamment des questions, la soif de connaissance les guidant. DGS vous fait découvrir 10 questions scientifiques qui n’ont toujours pas de réponse.

La science est l’une des manières trouvées par l’Homme pour expliquer ce qu’il ne comprend pas. D’une manière logique et raisonnée, il est possible de trouver une explication à des faits naturels comme la gravité ou l’évolution des espèces. Avec Isaac Newton qui a expliqué l’attraction et le mouvement en trois lois, Benjamin Franklin et la découverte de l’électricité, la théorie de l’évolution de Darwin, la physique de la lumière par Maxwell ou encore Mendeleïev et la définition des familles chimiques, les hauts faits s’accumulent.

Cependant, il reste bien des mystères dans notre monde, encore aujourd’hui. Voici donc les 10 questions scientifiques posées par Tom Siegfried sur le site Sciencenews, qui vont vous faire réfléchir.

 

1. Comment la vie est-elle née ?

shutterstock_114329404 L’énergie de la vie via Shutterstock

La question est pourtant simple, mais il n’existe toujours pas de réponse claire. Il existe de nombreuses théories, basées par exemple sur la capacité de l’ARN (une molécule proche de l’ADN) à être un catalyseur et un disque dur biologique où l’information est stockée. Certains estiment que la vie sur Terre proviendrait de l’espace. Il y a aussi de nouvelles découvertes qui apparaissent concernant la structure de la vie et comment celle-ci a pu être générée dans des conditions primaires.

 

2. Quelle est l’identité de la matière noire ?

shutterstock_215289955La matière noire via Shutterstock

Cela fait des années que les astronomes ont découvert cette matière noire. C’est l’un des éléments qui composent l’Univers. Cette matière mystérieuse et invisible fait le lien entre les galaxies et les étoiles. Mais de quoi peut-elle être composée ? WIMPs, axions, MACHOs ? On ne sait pas vraiment. Tenter d’observer la matière noire n’est pas une tâche aisée puisqu’elle est invisible. Son observation est donc bien entendu impossible.

 

3. Quelle est la nature de l’énergie sombre qui conduit l’accélération cosmique ?

shutterstock_127744520L’énergie sombre du néant ? via Shutterstock

Si vous pensez que la matière noire est difficile à comprendre, essayez donc d’expliquer l’énergie sombre. C’est une forme d’énergie hypothétique qui emplit l’Univers de façon uniforme. Autrement dit, c’est l’énergie du néant. Les physiciens pensent savoir quelle est sa nature. Ils pensent que c’est l’énergie stable qui réside à travers tout l’espace et qui le maintient. Cependant il est difficile de mesurer entièrement cette énergie. C’est donc pour ça que l’énergie sombre reste un grand mystère aux yeux des hommes.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux