Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette date fictive existe bel et bien. Mais ne vous attendez pas à la voir apparaître dans le calendrier.
Non, on ne vous ment pas (en tout cas pas tout à fait) depuis des siècles sur le premier jour officiel d’une année. Et non, il n’y a pas 366 jours dans l’année. Pourtant, cette drôle de date du 0 janvier est parfois utilisée. Heureusement, en très petite dose.
La date fictive du 0 janvier est utilisée dans certaines éphémérides astronomiques. Mais alors, le 0 janvier, kézako ? Il s’agit tout simplement du jour précédant le 1er janvier de la nouvelle année. Ainsi, le 31 décembre 2020 est le même jour que le 0 janvier 2021. Une drôle de pratique quand on sait que les historiens n’utilisent, eux, pas l’année 0. Ils passent de -1 à 1. D’ailleurs, saviez-vous que l’année 0 avait été inventée par l’astronome français Jacques Cassini ?
Par Camille, le
Source: Se coucher moins bete
Étiquettes: astronomie, calendrier, janvier, 0 janvier
Catégories: Le saviez-vous ?
Source : « se coucher moins bête »…
Moins bête que qui ?
Le calendrier grégorien que nous utilisons à été mis en place avant l’invention du zéro, raison pour laquelle le 21eme siècle est composé d’années en 20nn.
Apres les arabes (je crois ?) ont inventé le 0. Alors on va revenir en arrière ou vous êtes vraiment en manque d’inspiration ? Vous m’avez habitué à mieux, donc je vous en veux pas ^^