13 975 personnes connectées

Cette application très simple vous permet de résoudre tous vos problèmes de réseau Wi-Fi

wifi-une Femme surfant sur internet via Shutterstock

Une entreprise américaine veut révolutionner la qualité du signal Wi-Fi. Grâce à un système de plusieurs routeurs associés, elle espère fournir une connexion internet extrêmement fiable. SooCurious vous présente cette innovation.

Luma, une jeune startup notamment financée par Google Ventures, a été créée par Paul Judge et Mike Van Bruinise, deux fondateurs d’entreprises à succès. Grâce à un système innovant, la société conçoit un dispositif qui devrait permettre de remiser au placard les si problématiques et habituels soucis de Wi-Fi.

Luma-1

Actuellement, obtenir une connexion internet efficace via les ondes Wi-Fi relève du parcours du combattant. Et même si certaines entreprises y parviennent, à grand renfort de câbles ethernet et de routeurs éparpillés çà et là, cette solution leur coûte généralement très cher. Ainsi, Luma veut drastiquement simplifier le processus et proposer un système efficace.

Luma-2

Son dispositif fonctionnera grâce à plusieurs routeurs. Les ondes Wi-Fi étant amenées à rebondir sur les murs et autres objets, une connexion qui repose sur plusieurs routeurs permet une réception et une émission de données bien plus fluide. Mais la réelle nouveauté se cachera dans l’interface proposée par Luma : les routeurs seront configurés directement depuis une application, disponible sur iOS et Android. Le logiciel permettra d’installer le dispositif complet, mais aussi de contrôler plusieurs réglages innovants. Ainsi, les utilisateurs pourront contrôler et savoir qui se connecte à internet via leur connexion, mais aussi limiter le temps de connexion de certains appareils (pour les enfants, par exemple).

Le principal bémol de cette innovation reste pourtant son prix. Déjà disponible en précommande et livrable en 2016, le dispositif est pour le moment proposé à 200 $ par routeur (environ 183 €) et à 500 $ (environ 460 €) pour le pack de trois routeurs. Et même si ce coût reste assez élevé, le système de Luma reste moins cher et plus simple que toutes les autres solutions proposées jusque-là. Reste désormais à savoir s’il fonctionne aussi efficacement que prévu.

Luma-4

Cette innovation pourrait révolutionner la connexion internet de millions d’entreprises et de foyers à travers le monde. Surtout, elle propose une solution intéressante à un problème récurrent induit par les nouvelles technologiques. Si le sujet vous intéresse, découvrez comment des scientifiques se sont servis d’ondes Wi-Fi pour voir à travers les murs. Pensez-vous qu’un dispositif comme celui de Luma pourrait réellement changer notre manière de communiquer ou ce type d’innovation vous parait-il futile ?

Le basenji est le seul chien au monde qui n’aboie pas

— @DailyGeekShow