Vous pensez que le Wi-Fi ne sert qu’à Internet ? Des chercheurs l’utilisent pour voir à travers les murs

Des scientifiques ont mis au point un dispositif leur permettant de reconnaître les gens à travers un mur en utilisant le Wi-Fi. Incroyable d’ingéniosité, ce système pourrait servir entre autres à surveiller les personnes âgées en cas de chute. Il soulève toutefois plusieurs questions, notamment celle de l’intimité. SooCurious vous en dit plus sur cette invention.

Le dispositif s’appelle RF-Capture. Comme son nom l’indique, il permet de capturer la silhouette d’une personne à travers un mur. Elaboré par des chercheurs du prestigieux Institut de technologie du Massachusetts (MIT), l’appareil est capable d’analyser les variations des signaux Wi-Fi pour les retranscrire. La même équipe avait déjà réalisé un travail similaire en 2013, mais le RF-Capture est plus performant. Le dispositif est en effet capable de différencier au moins quinze personnes et de les reconnaître avec 90 % de précision. Encore plus étonnant, il remarque la façon de respirer et le rythme cardiaque des individus.

Le fonctionnement du RF-Capture est assez simple. Placé dans une pièce, il émet des signaux Wi-Fi, traversant le mur, dans la salle d’à côté. Lorsqu’une personne est présente, ces signaux peuvent refléter ses mouvements. Le dispositif prend des clichés de chaque partie du corps, et grâce à un algorithme, est capable d’identifier chacune d’entre elles. Il assemble ensuite les images pour créer une véritable silhouette. En évaluant la taille et la forme des membres, le dispositif peut ainsi reconnaître les personnes. RF-Capture a même été capable de reconnaître une personne en train d’écrire.

 

A gauche, le RF-Capture : 

4-wifi-mur

Le RF-Capture n’a pour l’instant pas quitté le laboratoire du MIT, mais l’équipe qui l’a conçu espère pouvoir le rendre utile. Par exemple, ils travaillent d’ores et déjà sur un dispositif utilisant cette technologie qui pourrait permettre de surveiller les personnes âgées et d’en prendre soin, notamment en cas de chute. Le système pourrait ensuite prévenir les secours. L’équipe souhaite aller encore plus loin en utilisant le système pour détecter un problème de santé, comme les battements du coeur. A terme, le RF-Capture pourrait être intégré dans les maisons intelligentes, analysant les mouvements de leurs occupants pour activer tel ou tel outil.

 

Dans cette vidéo (contenu en anglais), les chercheurs expliquent comment fonctionne le dispositif :

2-wifi-mur

5-wifi-mur

6-wifi-mur

3-wifi-mur

L’élaboration d’un tel dispositif peut inquiéter certains sur la question de la vie privée. Les chercheurs insistent toutefois sur un point : ils vont y intégrer un système de blocage pour que l’utilisateur ne puisse pas être observé par un autre dispositif. En outre, ils vont mettre au point une charte expliquant dans quels cas le système peut être utilisé. Pensez-vous qu’une telle technologie pourra permettre de sauver des vies dans le futur ou estimez-vous qu’elle met en danger l’intimité des gens ?


Les plus grandes aventures sont intérieures.

— Hergé