12 882 personnes connectées

Promenez-vous dans ce château tel qu’il était au Moyen Âge grâce à cette modélisation 3D créée par un passionné

Quand les outils du jeu vidéo servent l’Histoire, ça peut donner de beaux résultats. En effet, grâce à des drones et des techniques variées, le développeur David Finsterwalder a modélisé une magnifique version du château de Hohenrechberg sous l’Unreal Engine 4 sur lequel tourne Kingdom Hearts III ou encore Dead Island 2. SooGeek vous dévoile ce formidable travail qui mêle habilement histoire, archéologie et nouvelle technologie.

Cette modélisation du château a été conçue pour être une expérience touristique virtuelle qui requiert l’utilisation des fameux casques de réalité virtuelle. En regardant la taille de l’environnement et la beauté de celui-ci, on pourrait aussi très bien imaginer ce lieu transformé en map pour un jeu vidéo médiéval. D’ailleurs si l’aventure vous intéresse il est possible de télécharger ici (en bas dans la catégorie « Try it out ») la version Android pour visiter le château sur votre téléphone.

Voici une vidéo impressionnante ci-dessous et un bref résumé de tous les défis que le créateur a rencontrés :

Chateau-reconstitution

Chateau-reconstitutuion-2

Chateau-reconstitutuion-3

Chateau-reconstitutuion-4

Chateau-reconstitutuion-5

Chateau-reconstitutuion-6

Chateau-reconstitutuion-7

Chateau-reconstitutuion-8

« Travailler avec la photogrammétrie (technique qui consiste à effectuer des mesures dans une scène en vue d’une modélisation 3D) pour des trucs en temps réel est un travail fastidieux, surtout avec la limitation d’un appareil mobile… Aussi mon équipement est limité (appareil photo de qualité non professionnel, des drones et un PC banal) et j’ai réalisé que je n’avais pas de lentille fisheye pour les zones étroites et que je ne pouvais compenser en prenant simplement plus de photos. En plus de ça je n’avais pas assez de mémoire vive et donc le temps de calcul était très long. Travailler autour de ces limitations n’est pas une tâche facile, et reconstruire un château complet prend du temps. En plus c’était en pleine mise à jour d’Android 5 j’ai donc dû m’y adapter. »

Chateau-reconstitutuion-9

De toute beauté ! À l’avenir on peut très bien imaginer la même chose pour de nombreux monuments. Même si ça n’a évidemment pas le même charme qu’une vraie visite, cela pourrait permettre de mieux conserver le patrimoine et de pouvoir découvrir la richesse culturelle d’autres pays qu’on n‘a peut-être pas la chance de pouvoir visiter. Pensez-vous que ce type de modélisation historique va se démocratiser ? Et pensez-vous que cela pourrait aussi dans le même temps servir au jeu vidéo ?

Ces articles vont vous plaire

Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu’ils ignorent, lors même qu’ils en jouissent

— Montesquieu