12 752 personnes connectées

Toyota développe des robots qui assistent efficacement les patients paralysés dans la rééducation de leurs jambes

robot-reeducation

Toyota nous montre aujourd’hui les résultats de ses recherches dans le domaine de la robotique médicale ! L’entreprise a mis au point des robots capables d’accompagner efficacement les personnes paralysées et blessées dans leur rééducation. DGS vous explique tout sur cette fabuleuse innovation.

Toyota s’intéresse à la robotique médicale depuis quelques années et a aujourd’hui lancé ses deux machines : Walk Training Assist (assistance et entraînement à la marche) et Balance Training Assist (assistance et entraînement à l’équilibre). Dans l’idéal, chaque hôpital disposant d’une section pour rééducation et pour patients paralysés devrait s’équiper de ces appareils, mais malheureusement, nous ne vivons pas dans un monde idéal. Impossible encore de déterminer quel succès auront ces robots, cela dépendra des fonds disponibles dans les différents établissements.

L’assistance et l’entraînement à la marche est principalement composé d’une attache qui recouvre le genou et la partie inférieure de la jambe. Ses applications sont principalement le redressement du genou, le soutien du poids du corps et un balancement de jambe adéquat. Il est possible d’ajuster à plusieurs niveaux de résistance pour mesurer les progrès d’un patient. L’angle de l’articulation et les données sur la marche sont transmises à un écran et à des haut-parleurs pour interpréter ces informations.

toyota-robot-balance-demo

L’assistance et l’entraînement à l’équilibre est peut-être inspiré de la Balance Board de la console Nintendo Wii, étant donné qu’elle affiche un personnage à l’écran, contrôlé par le patient. Ce robot est composé d’un appareil similaire à un Segway qui aide les individus à rester en équilibre. Le système est basé sur des jeux qui font travailler l’équilibre tels que le tennis (Toyota pense à y ajouter le ski et le rodéo). Des niveaux de difficulté sont également intégrés.

L’entreprise Honda, elle aussi impliquée dans le domaine de la robotique, est en train de travailler sur des prothèses et des appareils aidant à la marche, basés sur des recherches menées sur leur propre robot ASIMO. Les compagnies japonaises ont déjà un pied bien ancré dans ce secteur et c’est bien de savoir que quelqu’un cherche des solutions concrètes pour restaurer la mobilité des personnes qui en ont besoin.

toyota-robot-balance-training-assist

toyota-robot-walk-training-assist

toyota-robot-balance-test

Nous approuvons totalement l’initiative de Toyota et de ses robots de rééducation. Nous espérons qu’ils se répandront dans le plus d’établissements hospitaliers possible et qu’ils rendront service à de nombreux patients. A la rédaction, nous sommes ravis de voir que toujours plus d’appareils sont créés pour aider les blessés et paralysés à avoir une vie meilleure. Pensez-vous que la robotique permettra un jour d’assister tous les êtres humains, quel que soit leur problème ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux