12 076 personnes connectées

Décuplez votre créativité avec Tilt Brush, l’application Google qui mêle art et réalité augmentée

Que l’on soit artiste confirmé ou juste gribouilleur de coin de page, le dessin est la forme d’art la plus universelle qui soit. L’homme a commencé à peindre les murs des cavernes au temps de la préhistoire et peut maintenant esquisser dans les espaces virtuels grâce à l’application Tilt Brush de Google. Utilisant la technologie de réalité augmentée du HTC Vive, cette nouvelle façon ludique et intuitive de créer enflamme les cercles d’artistes précurseurs comme les enfants barbouilleurs. Portrait d’une technologie qui veut révolutionner la peinture.

La réalité augmentée entre dans notre monde et semble vouloir bouleverser notre quotidien. C’est du moins ce que pensent la plupart des acteurs de la scène des nouvelles technologies, Google en tête. Souvent rapproché au cinéma, au jeu vidéo ou à la pornographie, cette nouvelle expérience visuelle n’a pourtant pas encore trouvé de limites. Le manque d’applications ne laisse qu’entrevoir des possibilités et le futur nous apportera sûrement nombre de nouvelles utilisations dans des domaines encore insoupçonnés, comme Internet à son époque.

header

Le Tilt Brush est une de ces applications fraîchement imaginées et mises en œuvre qui utilisent une partie des propriétés de la réalité augmentée. Pour faire simple, c’est un logiciel de peinture en 3 dimensions. Oui, vous allez avoir l’occasion de peindre votre univers, faire naître vos créations à même l’air qui vous entoure et tout ça grâce à une interface très simple et intuitive. Casque HTC Vive sur la tête, vous agitez un capteur dans votre main, comme un pinceau, et les couleurs jaillissent sous vos yeux. Non ça n’est pas magique, c’est technologique.

L’immersion est totale et l’expérience grisante. Il n’existe plus de limites à la créativité. Il suffit d’imaginer quelque chose et d’agiter la main pour le voit apparaître en relief sous vos yeux. Vous pouvez tourner autour de votre œuvre, la faire pivoter sur elle-même, l’agrandir, changer sa couleur, la rendre interactive, et toute autre option classique déjà disponible en graphisme assisté par ordinateur. Cette nouvelle dimension offerte s’accompagne d’une étonnante facilité d’application. Oubliez les manipulations fastidieuses, les réflexes à acquérir par le travail, les possibilités entravées par une interface classique. Ici, tout est sous vos yeux, et à portée de main.

ezgif-2707085612

C’est Skillman & Hackett qui ont créé le Tilt Brush avant d’être racheté par Google fin 2015. Cette application a été choisie par la géante multinationale pour promouvoir la réalité augmentée du fait de sa facilité de prise en main. L’exemple parfait qui touche enfants comme professionnels par son côté ludique et expérientiel. Peu s’en rappellent mais c’est une idée qui a brillamment fonctionné pour Microsoft dans les années 80. En effet, l’interface graphique Windows désormais universelle et le nouveau périphérique qui l’accompagnait, la souris, ont révolutionné le monde avec le soutien d’une application de dessin célèbre, Paint.

Déjà les artistes s’approprient l’application. Une nouvelle forme d’art émerge entre peinture est sculpture et c’est un univers coloré et plein de relief qu’ils nous offrent sur Internet au travers de nombreuses vidéos enivrantes et dans des expositions toutes en réalité augmentée avant-gardistes. Rien de mieux qu’une démonstration, en voici quelques-unes des plus agréables.

 

Glen Kean pour Future of StoryTelling

Google Démonstration du Tilt Brush

Chandana Ekanayake à la PAX 2015

Steve Voyez – Little Bridge

Google via UploadVR

Tilt Brush Preview Trailer par Skillman & Hackett

 

De la couleur, de l’animation, des formes et de la profondeur, voilà le trésor de créativité qu’offre le Tilt Brush de Google. Une technologie novatrice et accessible qui enchantera professionnels et amateurs. Redéfinissez le monde qui vous entoure suivant votre envie, sculptez un monde à votre image, perdez-vous dans une immensité de possibilités. Tout ça n’a beau être que virtuel, l’art sait émuler nos émotions et ça, c’est pour de vrai !

Ces articles vont vous plaire

Echouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

— Henry Ford