13 061 personnes connectées

Explorez les fonds marins avec Subnautica, le jeu qui met à l’épreuve votre instinct de survie

Les profondeurs maritimes sont connues pour être remplies de secrets et mystères très convoités de l’Homme. Avec les films d’horreur marquants tels que Les Dents de la mer, ou encore simplement les histoires de pirates, les océans n’ont jamais cessé de nous fasciner. Et que diriez-vous si vous aviez la possibilité de vivre sous l’eau, d’y établir une base et de vous nourrir de sa faune ? Sachez que c’est ce que vous propose Subnautica, licence encore en développement par le studio indépendant Unknown Worlds, mais dont le jeu est déjà en accès anticipé. SooGeek vous en dit plus sur ce jeu apportant du renouveau au genre du survival.

Unknown Worlds, dont le siège est localisé à San Francisco, est une société indépendante de jeux vidéo se disant avoir pour objectif d’unir le monde au travers des jeux vidéo. Un objectif simple à comprendre mais difficile à réaliser. Ayant notamment travaillé sur des licences à succès telles que Mass Effect ou Bioshock Infinite, ce studio revient en force avec un genre qui ne demande qu’à être renouvelé, Subnautica, un jeu de survie vous plongeant littéralement au fond des océans d’une planète extraterrestre.

Pour vous réexpliquer le contexte, vous incarnez un homme ayant survécu au crash d’un énorme vaisseau, à présent dans un sous-marin. Lorsque le jeu commence, les premières choses que vous remarquez sont que votre sous-marin de sauvetage est très endommagé, et qu’il sera difficile voire impossible de vous en servir. De plus, vous pouvez constater que vous êtes équipé d’une combinaison de plongée très performante. Dès ces premiers instants, vous avez assez d’éléments pour comprendre que vous n’avez encore rien vu de cette planète inconnue.

Une fois à l’extérieur de votre sous-marin, ça ne manque pas. De l’eau, de l’eau et encore de l’eau. La seule chose qui change est le vaisseau dans lequel vous êtes arrivé, que vous pouvez apercevoir en flammes. Vous n’avez donc pas vraiment d’autres choix que de sauter à l’eau, et c’est ainsi que vous allez comprendre l’essence même du jeu.

Visuel6

Reprenant les principes classiques du jeu de survie tels que la faim et la soif, avec Subnautica vient s’ajouter la jauge d’oxygène, car même si elle est dotée d’une technologie très avancée, votre combinaison ne vous permet pas de respirer sous l’eau indéfiniment. Elle peut cependant être améliorée avec des bouteilles d’oxygène, que vous allez pouvoir construire à l’aide de certaines ressources. Inventaire, nourriture, véhicules, tout y est pour faciliter votre mode de vie et vos défenses face à des créatures qui vous feront vite comprendre que vous n’êtes pas le seul à vouloir vous nourrir.

Prenant place dans un monde ouvert, vous pourrez vous déplacer où bon vous semble, étant uniquement limité par votre capacité d’oxygène. Comme tout jeu de survie qui se respecte, vous devrez en premier lieu trouver de quoi survivre (nourriture, matériaux primaires) avant de vous armer et de vous construire des moyens de déplacement plus sûrs que votre simple combinaison.

Visuel1

Le cycle jour/nuit étant également présent, vous ne manquerez sûrement pas de vous arrêter quelques instants afin de contempler les fonds marins, qui fourmillent de lumières et sons en tout genre. Par ailleurs, lors de votre recherche de ressources ou matériaux, il pourra vous arriver de tomber sur des photos de personnages, ou de bases sous-marines abandonnées. Etant en accès anticipé, tout ceci peut nous laisser penser que Subnautica est amené à avoir une histoire, avec un début et une fin. Ajoutez à cela le mode survie déjà présent, et vous avez là une recette de ce qui sera probablement un succès.

Avec des décors très réalistes et des sons très immersifs, Subnautica ne vous donnera pas que des sentiments de solitude. Les créatures vivant sur cette planète étant pour la plupart hostiles, vous ne manquerez pas de sursauter à plusieurs occasions. Il est également adapté pour la réalité virtuelle, les différents effets de caméra et les animations présentes dans le jeu sont là pour plonger le joueur au coeur des océans, exactement comme le personnage. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce concept a énormément plu aux joueurs. Disponible sur PC et Xbox One, ce jeu est particulièrement bien noté de sa communauté et aura su séduire de nombreux joueurs. Vous l’aurez compris, Subnautica est un jeu à suivre de très près.

Visuel2

Visuel3

Visuel4

Visuel5

 

Les jeux de survie étant particulièrement nombreux sur les plateformes de jeux, nous ne savons plus où donner de la tête afin d’en trouver un qui apporte du renouveau. Subnautica, avec son univers atypique et ses contenus mis à jour très régulièrement, saura résoudre les conflits que vous pourriez avoir avec ce genre. Ajoutant un univers nouveau mêlant exploration, peur et construction, vous ne manquerez pas d’envie de découvrir ce monde ouvert plein de surprises.

Chaque jour, il se vend 548 Rubik’s cube en France, soit 200 000 Rubik’s cube vendus chaque année.

— @DailyGeekShow