13 409 personnes connectées

L’amarrage de la capsule SpaceX Dragon a échoué à cause d’un défaut technique

Après avoir décollé du centre spatial Kennedy dimanche dernier, la capsule SpaceX Dragon a rejoint l’espace où elle est attendue par les membres de la Station Spatiale Internationale. Toutefois, un petit défaut technique a empêché la capsule de rejoindre sa destination à l’heure prévue, retardant de quelques heures son amarrage.


 

 

Que contient SpaceX Dragon ?

SpaceX Dragon est une capsule qui transporte des équipements destinés à des expériences scientifiques ainsi que 2,2 tonnes de vivres pour les astronautes à bord de l’ISS. Elle sert actuellement de prototype à une future version améliorée qui pourrait, d’ici quelques années, envoyer des astronautes dans l’espace.


 

 

Qu’est ce qui est à l’origine de ce retard ?

C’est un dysfonctionnement du GPS (plus précisément une valeur incorrecte dans les données concernant l’emplacement de la station spatiale) qui est à l’origine de ce retard. Les ordinateurs ont alors déclenché une réinitialisation des données afin de retenter d’amarrer en seulement 24 heures. Le problème n’a toutefois pas endommagé la capsule.


 

 

A quelle heure l’amarrage devrait-il avoir lieu ?

SpaceX Dragon devrait effectuer une nouvelle tentative d’amarrage jeudi. NASA TV retransmettra les premières images dès 4 heures du matin (heure américaine) et la capsule devrait être rattachée à l’ISS vers 6 heures du matin.

Seuls 50% des 1,8 million d’enfants atteints du VIH/Sida ont accès au traitement dont ils ont besoin.

— @UNICEF_france