12 756 personnes connectées

Connecté à un smartphone, ce boitier facilite la vie des cyclistes en les guidant grâce à un code couleur

Enfin un vrai GPS pour vélo ! Une start-up québécoise vient d’inventer un gadget connecté pour les cyclistes. Ils pourront désormais se diriger et s’éclairer via ce nouvel appareil révolutionnaire qui fonctionne grâce à une application reliée à un smartphone.

Vous avez sans doute déjà essayé d’utiliser votre smartphone comme un GPS. Avec une application plan, c’est bien entendu possible. Mais compliqué : regarder son téléphone, le ranger, regarder la route… et recommencer. Grâce à CycleLabs, une jeune entreprise montréalaise, c’est désormais beaucoup plus simple. La compagnie propose, pour environ 130 €, un système révolutionnaire nommé SmartHalo. Après avoir installé un petit boitier noir sur le guidon de son vélo, il ne reste plus qu’à télécharger l’application associée. Et le tour est joué.

Capture-d’écran-2015-09-01-à-11.33.49

Pour chaque trajet, il suffit dès lors de rentrer sa destination dans l’application. SmartHalo guide alors l’usager grâce à un système de signaux de couleur : les flèches vertes indiquent le trajet juste quand une lumière rouge annonce une erreur de direction.

Mais ce n’est pas tout ! En plus de signaler ses appels et messages au cycliste via le boitier, l’application devient plus indispensable encore à la tombée de la nuit : SmartHalo détecte la baisse de luminosité et allume alors une lampe située sur le devant du boitier. Une fonctionnalité qui, ajoutée au guidage, pourrait largement amputer la batterie du gadget. Mais l’appareil est équipé pour fonctionner durant trois semaines. Mieux encore, il résiste aux intempéries et peut même alerter son utilisateur, via l’application, d’éventuelles tentatives de vol.

Enfin, les cyclistes les plus aguerris apprécieront certainement la dernière fonctionnalité de SmartHalo : les statistiques. Vitesse moyenne, distance parcourue ou encore nombre de calories dépensées, vous pourrez tout savoir de vos trajets à vélo !

Capture-d’écran-2015-09-01-à-11.34.23

Capture-d’écran-2015-09-09-à-13.25.13

Vélo connecté 2

Vélo connecté 3

Vélo connecté 4

Vélo connecté 5

Vélo connecté

L’application devrait sans doute révolutionner les trajets cyclistes et encourager encore un peu plus les usagers à profiter de leur vélo. Une bonne initiative, donc, qui s’inscrit dans une logique verte et pratique. Et vous, seriez-vous prêt à utiliser SmartHalo ? Cela vous encouragerait-il à voyager plus écolo ou voyager à vélo vous fait-il peur ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux