13 556 personnes connectées

Voici Smartflower, le panneau solaire intelligent qui va révolutionner les énergies renouvelables

Et si devenir autonome en énergie grâce à une fleur devenait possible ? C’est en tout cas l’objectif d’un groupe autrichien qui a développé il y a quelques mois la Smartflower, une fleur solaire intelligente qui devrait révolutionner l’industrie de l’énergie renouvelable.

Le panneau solaire classique sera bientôt obsolète. En développant ce produit, ce groupe d’ingénieurs autrichiens a apporté un vent de nouveauté dans le domaine de l’énergie renouvelable. Cette fleur solaire, baptisée Smartflower, est en effet constituée de douze pétales fixés sur un axe vertical servant de support. En suivant précisément la course du soleil, cette fleur intelligente possède un rendement jusqu’à 40 % supérieur à celui d’un panneau solaire fixe. Celle-ci offre également la possibilité de stocker l’énergie via des batteries classiques afin de pouvoir l’utiliser lorsque cela est nécessaire.

1-SMARTFLOWER-WIKI

Cette installation pourrait ainsi permettre aux foyers moyens de devenir auto-suffisants en termes d’énergie. Véritable avancée technologique, cette fleur solaire imite le fonctionnement d’une fleur classique en se déployant le matin afin de capter la lumière et en se rétractant la nuit tombée. En cas de vents trop forts, celle-ci se met en position verticale afin de ne pas trop offrir de surface de résistance et se ferme complètement si les conditions climatiques sont défavorables. Elle dispose également d’un système d’auto-nettoyage pour assurer un captage maximal tout au long de la journée.

Cependant, certains aspects de ce projet viennent noircir le tableau. Le fait de se refermer la nuit tombée nécessite en effet une énergie mécanique supplémentaire pour un but purement esthétique. Le coût de cette installation est également important pour un particulier puisque le prix nécessaire pour s’en équiper se situe aux alentours de 20 000 euros.

2-SMARTFLOWER-YOUTUBE

Si cette fleur est une véritable avancée technologique, le rôle des énergies renouvelables est toujours au coeur des débats. Et pour cause, l’avenir énergétique est avant tout un choix politique complexe où se mêlent de nombreux enjeux économiques. Cependant, on sait, sur base d’un rapport de l’Ademe dévoilé par Médiapart, que la France peut passer au 100 % renouvelable d’ici 2050.

Ce débat est également animé par les adeptes de « la production d’énergie centralisée », qui se traduit pas un faible nombre de centrales nucléaires ou à charbon mais produisant des quantités très importantes d’énergie. De l’autre côté se situent les partisans d’une « production décentralisée » fonctionnant à l’aide de plusieurs sources d’énergie (solaire, éolien, hydraulique) et permettant une production d’énergie constante en toute situation.

Un modèle de Smartflower via Shutterstock (Crédit photo: Petr Kovalenkov)
Un modèle de Smartflower via Shutterstock (Crédit photo : Petr Kovalenkov)

En misant sur un fonctionnement novateur et un design moderne, les investisseurs espèrent convaincre particuliers, entreprises et collectivités territoriales de se doter de cette fleur solaire. Si l’énergie verte vous intéresse, venez découvrir cette nouvelle technologie suédoise qui permet aux camions de circuler sur des rails.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux