13 111 personnes connectées

Devenez un pirate de l’air dans Skies of Arcadia, le fabuleux RPG inspiré par l’univers de Jules Verne

Dreamcast. Un nom qui éveille chez les joueurs de la vieille école une nostalgie profonde et qui s’accompagne de nombreux titres cultes, et ce dans n’importe quel genre du jeu vidéo. Pour ce qui est du RPG, Skies of Arcadia est sans aucun doute le plus populaire. Et à juste titre puisque le jeu offrait une aventure riche en rebondissements dans un univers inspiré de Jules Verne que l’on pouvait explorer grâce à nos bateaux volants de pirates de l’air. Retour sur un titre qui justifiait à lui seul l’achat de la console.

 

Vyse est un jeune pirate dans l’équipage de son père, le capitaine Dyne, pilotant l’Albatross dans les cieux et n’hésitant pas à se frotter à l’Empire Valuan pour s’enrichir de leur cargo. Durant l’un de ces raids, Vyse fait la rencontre d’une prisonnière de l’Empire : une jeune fille du nom de Fina qui est chargée d’une mission de la plus haute importance, mais dont elle ne peut encore rien révéler. Comme dans beaucoup d’histoires, le premier héros devra faire confiance au deuxième pour démarrer l’aventure. L’équipage s’en va et entame un repos bien mérité alors que la nuit approche.

 

jv-arcadia-vyse

 

Aika, la meilleure amie pirate de notre héros, remarque une pierre de lune qui, suite à sa chute, trouve une île pour s’y écraser. Les deux jeunes pirates ne veulent pas louper l’opportunité de mettre la main sur l’artéfact et foncent dans sa direction. Alors que tout semble aller dans le sens de nos pirates, l’Empire Valuan leur tend une embuscade au repaire de ces derniers et enlève non seulement Fina, mais aussi le capitaine Dyne. Dans leur mission pour libérer leurs proches, nos héros vont découvrir que le but de l’Empire est de raviver un pouvoir maléfique qui permettrait de dominer le monde entier.

Quelques millénaires plus tôt, six civilisations cohabitaient ensemble sur les continents flottants composant le monde d’Arcadia. Car dans ce monde, les bateaux ne sont pas volants pour rien. Cette planète ne semble en effet ne pas avoir de surface. À l’époque, chaque civilisation était rattachée à une des six lunes de la planète et chacune florissait à sa façon. Mais après plusieurs siècles, chacune édifia un Gigas, une entité vivante agissant comme une arme de destruction massive et pouvant être contrôlée grâce à un cristal de lune. Une guerre éclata et le monde semblait proche de la destruction.

 

jv-arcadia-ships

 

La plus puissante de ces civilisations utilisa le pouvoir de leurs Gigas pour attirer les météores environnant les lunes jusqu’aux continents flottants, résultant en l’annihilation quasi totale des autres civilisations et mettant fin à la guerre. Le pouvoir en question fut jugé trop dangereux pour continuer à exister. Le Gigas fut scellé, le pouvoir en question cessa d’être transmis et les cristaux de lune furent cachés. C’est justement ce pouvoir que l’Empire Valuan essaye d’invoquer pour parvenir à leurs fins. Heureusement, l’équipage que Vyse va réunir aura le courage nécessaire pour affronter ceux qui souhaiteraient opprimer le monde.

Si l’exploration de donjons reprend les codes de base du RPG, c’est l’exploration du monde entier et des cieux d’Arcadia qui donne tout son charme au jeu. À bord de votre bateau volant, vous irez d’île en île, surfant sur les nuages pour découvrir non seulement des lieux inexplorés, mais d’autres cultures et des trésors qui ne demandent qu’à être entre vos mains. Les combats ne se limitent cela dit pas aux donjons et se poursuivent dans les airs où vous maitrisez alors votre vaisseau pour en affronter d’autres et passer à l’abordage.

 

jv-arcadia-voyage

 

Skies of Arcadia sort en fin d’année 2000 et quelques mois plus tard en Europe, remportant les louanges des critiques et le coeur des joueurs. Des visuels fascinants, des personnages vivants et des combats innovants. Un jeu magnifique qui ne peine pas à convaincre de se faire rééditer avec un remake deux ans plus tard sur GameCube, où encore plus de joueurs peuvent découvrir l’histoire. Cette fois, les textures sont plus fines, les détails plus apparents et le corps des personnages bien plus identifiable. En somme, le remake n’a pas été fait pour rien et le jeu propose même diverses quêtes annexes en plus et des tonnes d’améliorations se basant sur les rares problèmes rencontrés dans la première version.

 

jv-arcadia-illus

 

Malgré son remake proche de la sortie initiale, énormément de joueurs souhaiteraient en voir un deuxième avec la puissance des consoles next gen pour raviver l’un des meilleurs RPG de ce début de millénaire. Vyse et ses amis pirates de l’air ont fait rêver des milliers de joueurs grâce à une narration sans temps mort et une possibilité d’exploration du monde gigantesque. Y a-t-il un autre RPG de la même époque dont vous souhaiteriez avoir un remake ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux