12 098 personnes connectées

Sit With Us, l’application créée par une ado qui vient à bout de l’exclusion sociale à l’école

sit-with-us-application-2 Une étudiante mangeant seule à la cantine via Shutterstock

L’exclusion sociale est un problème qui sévit dans toutes les écoles du monde. Un phénomène qui peut avoir de nombreuses conséquences graves, mais qui a peut-être aujourd’hui trouvé une solution grâce à l’application « Sit With Us » créée par une jeune lycéenne de 16 ans. 

Elle s’appelle Natalie Hampton et à seulement 16 ans, cette jeune lycéenne américaine vient peut-être de trouver la solution pour lutter contre l’exclusion sociale en milieu scolaire. Ayant souffert elle-même du rejet de ses camarades durant deux ans, l’idée lui est venue de créer une application permettant à tous ceux qui sont exclus des cercles sociaux, de se retrouver entre eux à l’heure du déjeuner. Nom de code : Sit With Us.

sit-with-us-application-1

Le principe de cette application est d’une simplicité infantile. Il suffit de se connecter et deux choix s’offrent alors à nous : le premier étant de devenir « ambassadeur » et de créer des événements « open lunch » durant lesquels les autres utilisateurs pourront rejoindre votre table. Le second, quant à lui, vous permet de voir quels événements ont été créés dans votre cantine et de rejoindre tout simplement l’ambassadeur qui a lancé l’appel.

Natalie Hampton confie à propos de son application : « Dans mon ancienne école, j’étais complètement ostracisée par tous mes camarades, et je devais déjeuner seule tous les jours. (…) Et vous savez que si vous vous installez seule, les gens vous verront comme la fille qui n’a nulle part où s’asseoir. Grâce à Sit With Us, personne n’a à savoir que vous êtes seul. Et vous êtes certain que vous n’allez pas être rejeté une fois que vous arriverez à la table.

Disponible gratuitement sur l’App Store, cette application pourrait venir en aide à de nombreux élèves en proie à l’exclusion sociale, ainsi qu’à tous les problèmes que cela engendre. Un grand bravo à Nathalie ! Pour continuer dans le domaine scolaire, découvrez 18 chemins périlleux que les enfants du monde empruntent pour se rendre à l’école au péril de leur vie.

On n’a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n’en a pas.

— Alphonse de Lamartine