12 440 personnes connectées

Menez l’enquête avec Dick et Ace, les héros disco de la série animée Funky Cops

Si on vous dit années 80, vous nous dites musique funk, séries d’action et looks improbables. Autant d’éléments que l’on retrouve dans la série animée Funky Cops. Cette ode aux années disco vous propose de suivre les aventures de Dick et Ace, deux flics un peu gaffeurs, fans de danse et de belles voitures. Préparez vos machines à remonter le temps, on vous emmène sur les traces de ces deux héros aux faux airs de Starsky et Hutch. 

Bienvenue à San Francisco, en plein cœur des années 70. Si elle peut paraître bien calme, la ville regorge de criminels. Et malheureusement, la police de la ville est l’une des plus incompétentes du pays. Pour redorer l’image de son commissariat et faire baisser le taux de criminalité, le capitaine Dobbs décide donc d’envoyer Dick Kowalsky et Ace Anderson, deux agents au look décalé pour résoudre tous les mystères de la ville.

 

funky-cops-duo

 

Co-production franco-américaine, la série a été réalisée par le studio français Moonscoop (anciennement connu sous le nom Antefilm Productions), déjà derrière le dessin animé Code Lyoko. La série bénéficie d’ailleurs du même traitement graphique que Code Lyoko, mêlant animation en 2D et séquences en 3D. Elle a été divisée en deux saisons et compte 39 épisodes, diffusés pour la première fois en France en 2002. Au cours de la saison 2, une nouvelle acolyte rejoint le duo : Flora Ibanez dite « Fly », une enquêtrice sérieuse qui n’a pas froid aux yeux et qui compte bien rendre nos 2 héros plus sérieux. Et elle ne manque pas de travail car ils sont bien plus motivés pour faire des blagues, draguer les jolies filles et danser que pour résoudre des crimes.

Sous leurs airs un peu gaffeurs, Dick et Ace ont pourtant été inspirés par 2 légendes des années 80, eux aussi enquêteurs : Starsky et Hutch. Funky Cops reprend d’ailleurs beaucoup d’éléments des aventures des 2 flics un peu rieurs et rêveurs qui gagnent toujours à la fin. Tout comme eux, Dick et Ace sont deux policiers qui, malgré leurs différences, se considèrent comme des frères. Ils ont eux aussi une voiture rouge qui a réellement existé, à savoir la Pontiac Trans-Arm Firebird, avec laquelle ils foncent à toute allure dans les rues de San Francisco. Comme Starsky et Hutch, quand ils ont besoin de quelques renseignements, ils vont voir leur informateur, Boogaloo (personnage inspiré du célèbre Huggy les bons tuyaux). Enfin, comme un véritable hommage à ces 2 icônes, vous pouvez les apercevoir très rapidement dans le premier épisode de la série. Si elle reste la principale inspiration, la série fait également écho à d’autres séries d’action comme Miami Vice ou Les Nouveaux exploits de Shaft.

 

funky-cops-disco

 

Mais la série ne limite pas ses références à Starsky et Hutch. Nos 2 policiers ont une passion en commun : le disco. Tous les soirs, après leur journée de travail, ils se rendent au Boogie-Palace, une discothèque où ils se déhanchent sur des titres funk en portant des pantalons pattes d’éléphant et des chaussures à talons. Tout cela fait référence au film La Fièvre du samedi soir. D’ailleurs, pour rendre leurs prestations le plus réaliste possible, de vrais danseurs ont réalisé grâce à un système de capture du mouvement les séquences de dance de Dick et Ace.

Pour rendre au mieux l’aspect disco des 80’s, les créateurs de la série ont recréé tous les éléments incontournables de cette période. Dés poilus accrochés au rétroviseur, costumes hauts en couleur, coupes afro, chemises à fleurs et carreaux lumineux au sol sont autant de clins d’oeil aux années disco que l’on retrouve tout au long des épisodes. En observant bien, vous pouvez même retrouver ce souci de la retranscription historique dans le mobilier ou dans les voitures qui parcourent les rues de San Francisco. Enfin, qui dit disco dit musique. Et la bande originale n’a pas été oubliée : elle a été confiée à Dj Abdel et Bustafunk, deux artistes très inspirés par le funk et qui ont créé pour la série une playlist digne de l’époque mêlant créations originales et hits des stars de l’époque comme Barry White ou Kool and the Gang.

 

 

Entre réinterprétation et voyage spatio-temporel, Funky Cops vous ramène à l’époque disco tout en utilisant des techniques d’animation modernes. De la musique aux références utilisées en passant par le côté nerveux des séries d’action, tout est fait pour vous donner l’impression d’être dans les années 70/80. Et en prime, la série ne manque pas d’humour. Si vous souhaitez faire découvrir ou retrouver le charme des séries comme Starsky et Hutch, Funky Cops est fait pour vous ! Préférez-vous les Funky Cops ou le duo dont ils sont inspirés ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux