12 898 personnes connectées

10 des plus jeunes inventeurs ayant marqué l’Histoire avec des innovations encore utilisées de nos jours

science-genie-invention-jeunesse-decouverte-une

Dans l’imaginaire collectif, les inventeurs ont plus l’image d’adultes dotés de longues moustaches qui ont étudié pendant des années des sujets qui les passionnaient. Eh bien figurez-vous que certaines inventions incroyables sont le fruit de l’esprit ingénieux d’adolescents ! DGS vous présente 10 inventions très célèbres conçues par des petits génies. 

 

1. Philo Farnsworth – A inventé un design de télévision à 14 ans

science-genie-invention-jeunesse-decouverte2

Si l’invention de la télévision possédant des tubes à rayons cathodiques est attribuée à Vladimir Zvorykine, Philo Farnsworth a aussi joué un rôle dans cette invention. Alors qu’il avait 14 ans, le jeune Philo présente un design de télévision à son professeur de sciences. Quelques années plus tard, il développe le design en une machine. Vladimir Zvorykine s’inspire de ses designs pour son propre compte. Par manque d’argent, il ne peut ni industrialiser son invention ni faire valoir ses droits dans un procès (le Russe est soutenu par une grande entreprise). Il est tout de même considéré comme le parrain de la télévision moderne et a créé de nombreux programmes de divertissement. C’est à lui qu’on attribue la première chaîne de télévision complète.

 

2. George Westinghouse – A inventé le frein de locomotive à vapeur à 22 ans

science-genie-invention-jeunesse-decouverte1

C’est en 1865 que George Westinghouse, dont le nom est désormais connu pour la société qu’il a créée, a reçu son premier brevet d’invention. Quelques années plus tard, en 1868, il révolutionne l’industrie ferroviaire avec son système de freinage à air comprimé, et continue pour le reste de sa vie avec d’autres innovations qui ont permis aux trains de voyager avec plus de sécurité. Il a reçu près de 361 brevets différents tout au long de sa carrière.

 

3. Peter Chilvers – A inventé la planche à voile à 12 ans

science-genie-invention-jeunesse-decouverte3

Peter Chilvers avait douze ans lorsqu’il a inventé le premier design d’une planche de surf qui utilise le vent pour se mouvoir sur l’eau, plus connue de nos jours sous le nom de planche à voile. Comme de nombreux jeunes de son âge et de sa région, Chilvers aimait pratiquer des sports aquatiques sur le littoral de l’île d’Hayling. En 1958, il décide de mettre une voile à sa planche, et le tour était joué ! Pourtant, l’invention a été l’objet de nombreuses querelles avec un certain Hoyle Schweiter qui a déposé un brevet sur son propre modèle. Heureusement, un journal local avait fait un article sur l’invention de Peter Chilvers, montrant un design plus ancien.

 

4. George Nissen – A inventé le trampoline à 16 ans

science-genie-invention-jeunesse-decouverte4

George Nissen était un jeune gymnaste américain. Avec l’aide de son entraîneur Larry Griswold, il a inventé le tout premier design du trampoline dans le garage de ses parents. Son premier design était fait à base d’un cadre rectangulaire sur lequel il a étiré et attaché une toile. Pour le nom de son invention, il a anglicisé le mot espagnol « trampolin ». Ses modèles ont été utilisés dans l’entraînement des soldats américains, en gymnastique, etc. Nissen est d’ailleurs resté très investi dans le monde de la gymnastique.

 

5. Becky Schroeder – A inventé les feuilles phosphorescentes à 10 ans

science-genie-invention-jeunesse-decouverte7

En 1974, Becky Schroeder crée le Glo-Sheet et devient la plus jeune femme à se voir attribuer un brevet américain pour son invention. Becky n’avait que 10 ans lorsqu’elle a d’abord pensé à ce concept. Elle essayait de finir ses devoirs dans la voiture de sa mère, mais comme il faisait de plus en plus sombre dehors, elle a pensé à un moyen de continuer à travailler tout en étant dans le noir. Elle a donc commencé à expérimenter avec des matériaux phosphorescents… Et a utilisé une peinture phosphorescente pour recouvrir une planche en acrylique : les Glo-Sheet étaient nés !

 

6. Louis Braille – A inventé le braille à 15 ans

science-genie-invention-jeunesse-decouverte8

Le premier Français de cette liste ! Comme son nom l’indique, Louis Braille est l’inventeur génial du système d’écriture pour les personnes mal-voyantes qui porte son nom. Alors enfant, Braille est devenu aveugle à cause d’un accident. Un peu plus tard, il se rend à Paris pour y faire ses études dans une institution spécialisée pour les personnes aveugles et mal-voyantes où les livres possédaient des aspérités et des reliefs pour permettre aux jeunes de les lire. S’inspirant de ce système, le jeune Louis Braille décide de l’améliorer et d’utiliser un alphabet composé de points plutôt que de lettres en relief.

 

7. Alexander Bell – A inventé le téléphone à 18 ans

science-genie-invention-jeunesse-decouverte9

A l’âge de 18 ans, Graham a commencé à développer un moyen de transmettre des discours vers d’autres parties du pays. Son invention, qu’il appelait « télégraphe harmonique » impliquait l’idée de transmettre un message vocal à travers un simple câble relié à un récepteur. Plus tard, il a expérimenté avec son assistant Thomas Watson un modèle effectivement réussi le 10 mars 1876. La première phrase qu’ils ont échangée était : « Watson, venez ici, j’ai besoin de vous. » Bell a créé d’autres inventions et s’est beaucoup impliqué dans l’assistance auprès des personnes atteintes de surdité (une partie de sa famille l’était).

 

8. Blaise Pascal – A inventé une calculatrice mécanique à 19 ans

science-genie-invention-jeunesse-decouverte10

L’autre Français de cette liste ! Véritable prodige dès son plus jeune âge, Blaise Pascal était un véritable érudit : philosophe, scientifique, mathématicien. Pour aider son père qui était un collecteur des impôts, il invente alors sa « machine arithmétique » ou plus simplement sa calculatrice mécanique, en 1642. Son invention se composait d’une petite boîte de bois qui avait 16 cadrans différents qui permettaient, lorsqu’ils étaient tournés, d’effectuer des additions et soustractions en quelques secondes. Blaise Pascal a réussi là où d’autres ont échoué : Léonard de Vinci a essayé de créer une machine similaire à celle-ci, sans succès.

 

9. Frank Epperson – A inventé la glace à l’eau à 11 ans

science-genie-invention-jeunesse-decouverte6

En 1905, le jeune Frank Epperson, alors âgé de 11 ans, laisse traîner sur le rebord d’une fenêtre une mixture composée d’eau et de poudre de soda dans une tasse. Il y avait également un bâtonnet pour mélanger le tout. La soirée et la nuit ont été très froides, et le lendemain matin, Frank découvre son mélange totalement gelé. Il le trouve délicieux et décide de l’appeler « Epsicle ». Pendant 18 ans, Epperson va continuer de fabriquer son invention pour ses enfants (qui l’appellent « Pop’s Sicle ») sans chercher à la commercialiser. Ce n’est qu’en 1923 qu’il fait breveter ses popsicles et développe une multitude de parfums.

 

Qui aurait cru que toutes ces inventions, qui font désormais partie de notre quotidien, ont été créées par des personnes aussi jeunes ? A la rédaction, nous sommes tous très impressionnés par l’âge qu’avaient ces prodiges lorsqu’ils ont conçu leurs innovations. Auriez-vous imaginé que tous ces objets très connus avaient été inventés par des adolescents ou des enfants ?

Ces articles vont vous plaire

icone video

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux