12 132 personnes connectées

Traversez l’univers magnifique de Rogue Galaxy, ce RPG captivant inspiré de la science-fiction

Après avoir fait ses preuves avec Dark Cloud et le développement de Dragon Quest VIII, le studio Level-5 lance Rogue Galaxy. D’après son créateur Akihiro Hino, il s’agissait pour lui de réaliser son plus grand rêve : faire un RPG capable de rivaliser avec Final Fantasy. S’éloignant de l’heroic fantasy traditionnelle pour flirter avec la science-fiction, les protagonistes vont poursuivre une quête qui va décider du destin de la galaxie tout entière.

 

Le début du jeu vous transporte sur la planète désertique de Rosa où le protagoniste Jaster fut abandonné lorsqu’il était enfant. Éduqué par un prêtre étant devenu un père de substitution, Jaster ne rêve que d’une chose : s’échapper de sa planète et parcourir la galaxie. Si cela vous fait penser à Star Wars, c’est normal puisque la trilogie originale est la principale inspiration de Rogue Galaxy. Un monstre terrifiant attaque son village et le héros s’allie avec un chasseur de primes de passage pour occire la créature. Une fois la besogne faite, le chasseur s’en va, mais confie son arme au héros.

 

jv-roguegalaxy-planet

 

C’est l’arrivée de deux pirates de l’espace, un robot et un homme camouflé dans une combinaison spatiale, qui vont permettre à Jaster de quitter Rosa. Les deux pirates sont en effet à la recherche du fameux chasseur de primes et devant les exploits de notre héros et l’arme qu’il transporte, ils prennent celui qu’ils recherchent. Jaster voit là-dedans son opportunité pour s’enfuir de Rosa et accepte de faire partie de leur équipage. Comme R2-D2 cherche Obi-Wan, mais finit par rencontrer le chemin de Luke, Steve cherche le chasseur de primes et finit par se retrouver avec Jaster.

Le jeu ne se contente heureusement pas de faire un copier-coller de la structure narrative de Star Wars même si les références et les clins d’oeil y sont nombreux. D’autres personnages hauts en couleur viendront rejoindre l’aventure, tous plutôt attachants avec des passés qui sauront captiver le joueur et les impliquer dans leurs histoires respectives. Et d’un côté, heureusement que la qualité des personnages est au rendez-vous, car le scénario traîne à démarrer et s’entrave de clichés et de questions qui ne trouveront pas de réponse même après avoir quitté la zone de l’intrigue.

 

jv-roguegalaxy-char

 

Cela dit, il ne sera jamais fatigant de quitter une zone pour en découvrir une nouvelle. Rogue Galaxy était à sa sortie un jeu magnifique et offrait une diversité de décors et d’environnements impressionnants. En tout, le joueur explorera cinq planètes avec une faune et une flore différente, une atmosphère qui lui est propre sans que rien ne soit répétitif. Les combats sont plutôt nombreux, mais le dynamisme du temps réel avec le traditionnel tour par tour du RPG en fait un plaisir à chaque fois. Car dans Rogue Galaxy, vous combattez les ennemis là où vous les rencontrez sans écran de chargement et de transition.

Les personnages sont attachants, le monde est joli, le système de combat addictif et avant que le joueur ne le réalise, il a déjà investi des dizaines d’heures dans le jeu. Rogue Galaxy est l’un des RPG les plus chronophages de sa génération. Non seulement la durée de vie de l’aventure principale est énorme, mais tous les éléments du jeu vous encouragent à passer plus de temps que prévu à jouer, des ennemis que vous tuez vous permettant de récolter des récompenses à l’amélioration de vos statistiques et de votre équipement en passant par des mini-jeux qui peuvent vous retenir pour des soirées entières. Avec Rogue Galaxy, le joueur en avait pour son argent !

 

jv-roguegalaxy-rosa

jv-roguegalaxy-concept

 

Laissant l’influence de Tolkien de côté pour puiser dans le mythe de Star Wars, Rogue Galaxy cherchait avant tout à proposer une nouvelle vision du RPG traditionnel en faisant concurrence aux grands noms de l’industrie. Malgré ses défauts scénaristiques, il en reste un RPG plein de qualités, avec des personnages aux histoires captivantes et un système de combat addictif. Quel est pour vous le meilleur jeu du studio Level-5 ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

La première recette à l’origine du Coca-Cola était inspirée d’un vin français