13 491 personnes connectées

15 anecdotes insolites sur les plantes qui révèlent toute l’ingéniosité de la nature

Il existe une variété impressionnante de plantes. Des plus petites aux géantes, elles possèdent des capacités fascinantes. Elles sont l’illustration parfaite de l’ingéniosité de la nature. Le DGS vous présente 15 anecdotes sur les plantes qui vont probablement vous surprendre.

 

Les haricots, l’aubergine, le poivron, la courgette et le concombre sont des fruits

concombre-poivronsCes aliments sont des fruits via Shutterstock

Eh oui, un fruit est tout simplement le produit d’une fleur, il s’agit en fait de l’organe comestible des plantes à fleurs. Les légumes sont issus de plantes potagères, ils peuvent se présenter sous différentes formes : fleurs, tubercules ou racines, bulbes, graines ou encore germes.

 

La banane a plus de gènes que l’être humain

banane-mainLes bananes possèdent 36 000 gènes via Shutterstock

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les hommes comptent 23 000 gènes, contre 36 000 pour la banane. Ce fruit exotique a en effet subi de nombreuses mutations génétiques et croisements entre espèces sous la main de l’Homme. La banane étant le fruit le plus populaire dans les pays industrialisés.

 

La Rafflesia est la plus grande fleur du monde

rafflesia-fleur

Cette fleur que l’on peut trouver en Asie-Pacifique peut mesurer jusqu’à 1 mètre de diamètre et peser 10 kilos, l’équivalent d’un enfant de 1 an ! Autre fait insolite, elle attire les mouches qui assurent sa pollinisation en dégageant une odeur de viande en décomposition.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux