12 565 personnes connectées

15 anecdotes insolites sur les plantes qui révèlent toute l’ingéniosité de la nature

Il existe une variété impressionnante de plantes. Des plus petites aux géantes, elles possèdent des capacités fascinantes. Elles sont l’illustration parfaite de l’ingéniosité de la nature. SooCurious vous présente 15 anecdotes sur les plantes qui vont probablement vous surprendre.

 

Les haricots, l’aubergine, le poivron, la courgette et le concombre sont des fruits

concombre-poivronsCes aliments sont des fruits via Shutterstock

Eh oui, un fruit est tout simplement le produit d’une fleur, il s’agit en fait de l’organe comestible des plantes à fleurs. Les légumes sont issus de plantes potagères, ils peuvent se présenter sous différentes formes : fleurs, tubercules ou racines, bulbes, graines ou encore germes.

 

La banane a plus de gènes que l’être humain

banane-mainLes bananes possèdent 36 000 gènes via Shutterstock

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les hommes comptent 23 000 gènes, contre 36 000 pour la banane. Ce fruit exotique a en effet subi de nombreuses mutations génétiques et croisements entre espèces sous la main de l’Homme. La banane étant le fruit le plus populaire dans les pays industrialisés.

 

La Rafflesia est la plus grande fleur du monde

rafflesia-fleur

Cette fleur que l’on peut trouver en Asie-Pacifique peut mesurer jusqu’à 1 mètre de diamètre et peser 10 kilos, l’équivalent d’un enfant de 1 an ! Autre fait insolite, elle attire les mouches qui assurent sa pollinisation en dégageant une odeur de viande en décomposition.

 

Le mimosa pudica replie ses feuilles au moindre contact

Mimosa_Pudica

Cette plante étonnante porte bien son nom. Au moindre contact, ses feuilles se replient. Une sensibilité incroyable qui lui a d’ailleurs donné son surnom de “sensitive”. On peut trouver le mimosa pudica en Amérique du Sud ainsi qu’en Asie du Sud-Est.

 

Il existe plus de 2 000 espèces de cactus dans le monde

differents-cactusIl existe une variété impressionnante d’espèces de cactus via Shutterstock

Les cactus peuvent présenter des caractéristiques très différentes selon les espèces. Ainsi, le petit ne mesure que 1,3 centimètre, alors que le plus gros peut atteindre 19 mètres de hauteur. Malheureusement, 31 % des 2 000 espèces existantes de cactus, soit environ 500, sont en voie de disparition, notamment à cause de l’agriculture.

 

Le mot orchidée tire son nom du mot grec “orchis”, qui veut dire testicule

tubercule-orchidéeLes tubercules de certaines espèces d’orchidées via Shutterstock

Drôle d’appellation pour une plante… On l’attribue à Théophraste, un philosophe de la Grèce antique. Cette dénomination fait référence aux tubercules souterrains que possèdent certaines orchidées, qui ressemblent étrangement aux parties génitales masculines.

 

L’une des variétés du piment Capsicum annuum a l’étonnante apparence d’un pénis

piment-penis

Ce piment, également connu sous le nom de peter pepper en anglais, est très rare. Son apparence similaire à celle d’un pénis au repos amuse beaucoup, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un piment très fort.

 

La sève du dragonnier de Socotra est rouge comme le sang

dragonnier-socotra

Cet arbre est endémique de l’île de Socotra, au Yémen. La couleur de sa résine fait du dragonnier une espèce végétale unique. Elle est d’ailleurs utilisée pour certaines médecines traditionnelles ainsi que comme colorant.

 

L’île de Socotra réunit des arbres tout aussi étranges les uns que les autres

ile-socotra

Le dragonnier n’est pas le seul arbre endémique de l’île de Socotra. Isolé pendant des millions d’années, ce territoire recèle d’espèces végétales uniques au monde à l’apparence très étrange, ce qui lui a valu le surnom d’île extraterrestre. Elle a été déclarée réserve de biosphère par l’UNESCO en 2003.

 

Certains bambous peuvent grandir d’un mètre par jour

bambous-jardinLes bambous peuvent grandir d’un mètre par jour via Shutterstock

Les bambous sont des plantes étonnantes. Leur vitesse de croissance impressionnante était exploitée par les Asiatiques comme moyen de torture. Placé sous l’anus, les bourreaux attendaient patiemment que la nature fasse son travail… On vous laisse imaginer la suite.

 

L’arbre le plus imposant au monde se trouve aux États-Unis

general-sherman

Le General Sherman est un séquoia situé en Californie. On estime qu’il s’agit de l’arbre le plus imposant au monde, il possède un volume de tronc de 1 487 mètres cubes. Il atteint également 83 mètres de hauteur, de quoi en impressionner plus d’un !

 

L’un des arbres les plus vieux au monde a été brûlé par une accro à la méthamphétamine

arbre-cypresUn Cyprès en Floride via Shutterstock

En Floride en 2012, une toxicomane a décidé d’escalader un cyprès de 3 500 ans afin d’y fumer de la méthamphétamine. Le végétal a malheureusement pris feu et a été totalement détruit. La femme de 26 ans a été condamnée à 5 ans de probation, elle s’était vantée auprès de ses amis d’avoir brûlé “quelque chose de plus vieux que Jésus”…

 

La plante Hydnora africana dégage une odeur d’excréments pour attirer les insectes

hydrona-africana

Cette plante que l’on trouve dans le sud de l’Afrique pousse sous terre. Seulement une étonnante fleur dépasse du sol, cette dernière dégage d’ailleurs une odeur particulièrement désagréable, d’excréments, afin d’attirer les insectes pollinisateurs, principalement les scarabées.

 

La plante Welwitschia mirabilis vit entre 1 000 et 2000 ans

Welwitschia-mirabilis

Cette espèce n’évolue que dans les déserts côtiers de Namibie et d’Angola. Outre sa taille impressionnante, qui peut atteindre environ 1 mètre 40, la Welwitschia mirabilis possède une espérance de vie étonnante. On estime qu’elle pourrait atteindre les 2 000 ans, une véritable championne de la nature !

 

La Grande ciguë a été utilisée pour empoisonner Socrate

grande-cigue

Cette petite plante est hautement toxique. Elle contient de la conine, un poison utilisé comme moyen de mise à mort dans la Grèce antique. Le célèbre philosophe Socrate en a d’ailleurs fait les frais. Il fut condamné à mort car il n’était pas en accord avec la religion traditionnelle d’Athènes, et donc accusé de prêcher la mauvaise parole auprès de la jeunesse.

 

Ces anecdotes nous prouvent à quel point chaque organisme vivant dans la nature est précieux et unique. Certaines plantes sont réellement intrigantes, il est nécessaire de les préserver afin de protéger l’écosystème. Si la nature vous intéresse, découvrez 15 faits étonnants sur les araignées qui vous prouveront à quel point ces bestioles sont fascinantes.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux