13 018 personnes connectées

Portrait de Barbe Noire de l'univers One Piece, l'antagoniste de Luffy !

Marshall D. Teach, en plus de porter le nom du vrai Barbe Noire, porte également son surnom. Et pour coller au pirate le plus connu de l’Histoire, Eiichiro Oda devait marquer le coup. Le personnage sort du lot dès sa première apparition avec son initiale D. que possède également Luffy et devient au fur et à mesure du manga l’un des personnages les plus vicieux et puissants de l’aventure. Lumière sur le plus pirate des pirates de One Piece !

 

D’une quarantaine d’années, Barbe Noire est un pirate de la vieille école. Physiquement, il a de petites jambes, mais un corps massif, une grande bouche édentée, un long nez, une grosse barbe noire et un regard machiavélique. Ses grands cheveux noirs sont retenus par son bandana, il se pare de colliers et bagues et dans la deuxième partie de l’aventure porte un long manteau de capitaine noir et or. En bon pirate, il porte plusieurs pistolets un coup à sa ceinture et une bouteille de rhum. Mais si on l’appelle le plus pirate des pirates de One Piece, c’est surtout parce qu’il ne recule devant rien pour arriver à ses fins et suit un chemin bien plus sombre que la majorité des autres personnages.

 

cm-blackbeard-early

 

Malgré sa cruauté et son mauvais caractère, il est le premier à exprimer de façon aussi directe que Luffy sa foi dans les rêves des gens, déclarant que l’âge où les pirates rêvent est éternel et que rien ne pourra jamais arrêter cela, qu’importe les vagues et les vagues de différentes générations et de leurs soi-disant nouvelles ères. Sa personnalité est plutôt paradoxale, se faisant berner autant qu’il est calculateur et semble toujours agir selon un plan déterminé depuis des années. Il parvient par exemple à intégrer le groupe des grands corsaires, les Shichibukai, uniquement pour avoir accès à la prison d’Impel Down.

 

cm-blackbeard-yomi

 

S’il n’a pas hésité à trahir ses anciens camarades pour glaner un Fruit du Démon, il est cependant très concerné par le bien-être de son propre équipage. Il croit fermement que le bien et le mal n’existent pas et que le destin l’absout de ses choix immoraux. Partageant la volonté du D avec Luffy, il a de nombreux traits en commun avec lui dont son appétit sans limites, son attitude nonchalante face aux dangers et a son ambition. Mais s’il veut également devenir le roi des pirates, il est également le seul personnage à l’initiale D. à craindre la mort et n’est donc pas le digne héritier de Gol D. Roger pour prendre son titre. Cela étant dit, il est loin de s’en soucier et ses talents de stratège en font à présent l’un des personnages les plus proches du but ultime.

 

cm-blackbeard-young

 

L’histoire de Barbe Noire telle qu’on la connaît commence lorsqu’il rejoint l’équipage de l’homme le plus fort du monde : Barbe Blanche. Il a à peine 16 ans, mais veut déjà devenir le roi des pirates. Pour cela, il sait qu’il aura besoin de pouvoir et veut donc s’emparer du Yomi Yomi no Mi, le fruit des ténèbres. D’après sa logique, sa meilleure chance de le trouver est de s’associer aux meilleurs pirates du monde. Son désir de rejoindre Barbe Blanche n’est donc pas par admiration, mais par un calcul méthodique dès le début. Pendant 20 ans, il reste un camarade de l’équipage de Barbe Blanche aux côtés de Marco, Jozu, Vista et Ace, le frère de Luffy.

 

cm-blackbeard-trahison

 

Et un beau jour, le commandant de la quatrième division de Barbe Blanche, Thatch (autre nom du vrai Barbe Noire qui alterne entre Thatch et Teach dans les documents historiques) découvre le fruit en question. Barbe Noire l’assassine sur le navire même de l’équipage et prend la fuite avec le fruit. Plus qu’un équipage, le groupe de Barbe Blanche est une famille dont le capitaine est le père. Un tel affront, une telle trahison est impardonnable et Portgas D. Ace, le frère de Luffy et commandant de la seconde division, part à sa poursuite. Au moment où Barbe Noire rencontre Luffy, il a déjà réuni le groupe de départ composant son équipage. Certain de sa nouvelle force grâce au fruit qu’il considère le plus puissant du monde, il souhaite également devenir le roi des pirates.

 

cm-blackbeard-ace

 

Lorsque Ace le rattrape, Barbe Noire maitrise déjà une bonne partie de ses nouveaux pouvoirs. Le Yomi Yomi no Mi a la particularité d’absorber les autres pouvoirs des fruits du démon tel un trou noir et de rendre les utilisateurs impuissants. Même les impressionnantes flammes du Mera Mera no Mi de Ace ne font pas le poids face au pouvoir impitoyable du fruit des ténèbres. Ace perd la bataille et Barbe Noire se sert de son otage pour le livrer à la marine en vue de devenir l’un des nouveaux Grands Corsaires, ou Shichibukai. Ce groupe d’anciens pirates très puissant s’allie au Gouvernement mondial, leur conférant des droits exceptionnels. En somme, le monde ferme l’oeil sur leurs actions tant qu’ils aident le Gouvernement et la Marine à arrêter d’autres pirates.

 

cm-blackbeard-impel

 

Mais si Barbe Noire veut gagner ce titre, ce n’est pas pour s’allier à qui que ce soit. Loin de là. En tant que Shichibukai, il gagne accès à de nombreux lieux à l’accès restreint de la Marine et du Gouvernement, notamment la prison sous-marine d’Impel Down où sont retenus les pirates les plus dangereux appréhendés durant les décennies précédentes. L’ancien Corsaire Crocodile que Luffy a battu y est par exemple emprisonné. Ace également, en attendant son exécution. Alors que Luffy s’introduit dans la prison pour aller libérer son frère, Barbe Noire y vient avec un plan bien plus perfide et machiavélique. Son objectif est de recruter les pires pirates de la prison pour compléter son équipage.

 

Blackbeard_and_Shiliew

 

Le premier à le rejoindre est le terrible Shiliew de la pluie, l’ancien gardien-chef d’Impel Down. Un personnage terrible au design se rapprochant de l’imagerie nazie et emprisonné pour avoir été violent et cruel pendant des années envers les prisonniers. Avec son aide, Barbe Noire atteint le niveau 6 de la prison sous-marine. Un niveau tenu secret abritant les pirates les plus dangereux. Une fois là-bas, il annonce que quiconque sortira libre et vivant de cette prison pourra le rejoindre. Mais petit twist : chaque groupe détenu dans des cellules collectives doit s’entretuer. Seul le vainqueur de chaque groupe sera autorisé à sortir et rejoindre son équipage !

 

cm-blackbeard-crew

 

On ne sait pas combien de morts exactement cause ce challenge, mais grâce à cela, Barbe Noire obtient quatre nouvelles recrues : Sanjuan Wolf, Avalo Pizarro, Vasco Shot et Catarina Devon. Avec cela, les pirates sortent de la prison et arrivent à temps pour la Grande Bataille de Marineford où s’affrontent l’ensemble de la Marine et les pirates de Barbe Blanche accompagnés leurs alliés venus pour libérer Ace. Alors que Barbe Blanche est au seuil de la mort, Barbe Noire s’enferme avec lui sous un voile noir alors que son équipage le protège et que le lecteur se demande ce qu’il se passe. Lorsque Barbe Noire ressort, il possède non seulement son pouvoir des ténèbres, mais vient également d’absorber le Gura Gura no Mi de Barbe Blanche, le légendaire fruit du tremblement pouvant provoquer des séismes à volonté.

 

cm-blackbeard-double

 

C’est seulement à ce moment-là que l’on réalise le potentiel infini du fruit de Teach et pourquoi il voulait tant s’en emparer. Pour la première fois dans l’univers de One Piece, un personnage possède deux fruits du démon (ce qui résulte en une mort subite d’habitude). Suite à l’arrivée de l’équipage de Shanks, les pirates de Barbe Noire prennent la fuite, n’étant plus en état de combattre après toutes leurs péripéties d’Impel Down et de Marineford. Depuis, l’équipage de Barbe Noire s’est divisé en plusieurs divisions comme à l’époque de Barbe Blanche et sa puissance est presque sans égale, en faisant l’un des nouveaux quatre Yonko, ou Empereurs aux côtés de Shanks, Charlotte Linlin et Kaido.

 

cm-blackbeard-portrait

 

Avec un équipage aussi terrible que le sien, réunissant des forces de la nature et les pirates les plus dangereux du monde, nul doute que Barbe Noire va continuer à semer la terreur sur le Nouveau Monde et réunir davantage de fruits du démon pour accroitre sa puissance et devenir le nouveau roi des pirates. Tout comme Luffy, chaque membre de son équipage semble avoir un rôle bien précis et on imagine déjà les combats que cela pourrait donner contre les membres de l’équipage du Chapeau de Paille ! Les apparitions de Barbe Noire sont plutôt brèves, mais à chaque fois, le personnage a un impact sur la narration ou fait avancer l’histoire de façon dramatique.

 

Malgré son caractère cruel et son manque de morale, il est certainement le personnage ressemblant le plus à Luffy. Tous deux visent le même rêve que peu osent aborder et partagent de nombreux traits de personnalité. La différence qui fait toute la subtilité des personnages, c’est que là où Luffy cherche à devenir l’homme le plus libre du monde en aidant les gens sur son passage, Barbe Noire veut le devenir en les soumettant à sa puissance. Voudriez-vous faire partie de l’équipage de Barbe Noire de One Piece ou préférez-vous la version réelle du personnage ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux