13 338 personnes connectées

Cet artiste mêle la faune et la flore dans des dessins empreints de féerie

Après sa série d’oeuvres anatomiques de corps humains qui fusionnaient avec la nature, Nunzio Paci revient avec une compilation d’oeuvres d’art. Ces peintures nous plongent dans un monde animal encore inconnu.

Originaire de Bologne en Italie, Nunzio Paci a développé un art inspiré par la science et l’environnement. « Mon travail traite de la relation entre l’Homme et la Nature, en particulier avec les animaux et les plantes. Mon intention est d’explorer les possibilités infinies de la vie, dans la recherche d’un équilibre entre réalité et imagination. » affirme-t-il dans sa biographie. Dans sa nouvelle série Mimesis, l’artiste italien nous présente dans ses peintures l’anatomie animal doucement mélangée avec des motifs floraux.

Nunzio Paci utilise de la peinture à l’huile et des stylos pour réaliser ses oeuvres si particulières aux couleurs pastel. L’artiste s’est inspiré des théories de Platon et d’Aristote sur la réalité et l’imitation. « Dans Mimesis, la faune et la flore ne se copient pas seulement, elles s’immiscent dans l’existence de l’autre, formant un organisme cohérent, dans une tentative de s’abriter de la totalité du monde extérieur » explique le peintre au site My Modern Met. Dans cette nouvelle série, Nunzio choisit des couleurs plus claires que celles qu’il avait l’habitude d’utiliser dans ces derniers travaux. Chaque motif floral est influencé par le choix de l’anatomie de l’animal. Aussi, on ne retrouve pas les mêmes fleurs dans son oeuvre sur le renard que dans celle sur le cerf. Ces peintures créent alors de nouveaux organismes mêlant faunes et flores.

Vous pouvez retrouver ses divers travaux sur Instagram ou sur son site.

Dans une autre série de peintures, aux couleurs et aux tons plus sombres, Nunzio Paci interrogé la symbiose des corps humains avec la nature.

Qu’est-ce que la vieillesse ? C’est d’abord perdre la curiosité.

— François Mitterrand