13 243 personnes connectées

7 conseils pour passer des fêtes de Noël tout en respectant l’environnement

7 conseils pour passer des fêtes de Noël tout en respectant l’environnement

Si vous souhaitez fêter Noël tout en protégeant l’environnement, le DGS a pensé à vous et vous a concocté une liste de 7 idées qui vous aideront à faire la fête en prenant soin de la planète. Avec un peu d’imagination et de volonté, vous allez pouvoir réduire votre impact environnemental, même pour les fêtes !

 

ACHETEZ MOINS

Une famille à Noël via Shutterstock
Une famille à Noël via Shutterstock

L’IMPORTANT N’EST PAS LE BON CADEAU MAIS LE BON GESTE

En plus d’être un geste éco-responsable, « moins acheter » fait beaucoup de bien à votre porte-monnaie. En effet, en cette fin d’année, nombreuses sont les personnes qui courent dans les magasins, acheter des jeux pour les enfants, des gadgets en tout genre pour leurs amis… pour cocher au plus vite les listes au père Noël. Pourtant, la plupart des cadeaux s’avèrent inutiles. Il n’est pas question de remettre en cause le geste mais plutôt la vraie nécessité de ce que l’on offre. Il faut poser quelques questions avant l’achat : « Ne possède-t-il pas déjà quelque chose du genre ? », « Va-t-il s’en servir plus d’une fois ? »…

sapin

Le véritable esprit de Noël est de pouvoir se réunir tous ensemble en cette fin d’année mais on aime tout de même avoir son petit cadeau qui attend au pied du sapin. Le père Noël secret est alors une idée originale pour combler toute la famille sans se ruiner. Ainsi chaque membre de la famille (adultes) met son nom sur un bout de papier, puis sans que les autres ne regardent, chacun tire au sort un nom, il devient alors le père Noël secret de cette personne et est chargé de lui trouver un cadeau spécial. On peut alors se fixer un budget à ne pas dépasser (pour éviter les disputes familiales lorsque l’un se retrouve avec une boîte de crayons et l’autre avec un nouvel ordinateur) et le tour est joué ! On peut aussi offrir plus tout en achetant moins.

L’idée est de faire appel à son imagination, à trouver non pas le bon cadeau mais le bon geste : un carnet fait maison de bons pour échanger son tour de vaisselle, pour un câlin, pour choisir le programme tv… Il y a aussi le cadeau commun, au lieu d’acheter chacun une petite broutille qui ne sera pas forcement utilisée après les fêtes, pourquoi ne pas taper juste en se cotisant pour un cadeau monstrueux comme un voyage, un saut en parachute… : l’expérience au lieu d’un simple objet. Une autre suggestion qui pourrait alléger les listes de cadeaux, le principe d’un père Noël secret.

 

PENSEZ VERT PENDANT VOS ACHATS

cadeau-noel
Des cadeaux de Noël via Shutterstock

Se ruer la veille des fêtes dans un magasin pour chercher un peu tout et n’importe quoi, qui ne l’a jamais fait ? Pourtant, les achats réfléchis peuvent faire beaucoup de bien à la planète. En effet, en se rendant en magasin (et cela vaut aussi au quotidien, et non seulement pour Noël) on peut constater que de nombreux produits sont importés de l’autre bout du monde, et qui dit importés, dit transportés, et donc émissions de gaz à effet de serre pour les acheminer jusqu’à nous. Donc, en prenant un peu de temps (même si on le sait « c’est plus facile à dire qu’à faire »), vous pourriez faire un énorme geste pour la planète.

cadeaux

Aujourd’hui, dans les rayons nous voyons de nouveaux jouets, cadeaux made in France, qui passent parfois inaperçus car encore trop peu nombreux. Pourtant, ces produits sont souvent plus respectueux de l’environnement, demandent bien évidemment moins de transport, et ont donc un impact plus réduit sur l’environnement.

Il faut aussi être prudent sur la fabrication de certains jouets. On se laisse trop souvent tenter par des produits moins chers et pourtant de bien moins bonne qualité et bien moins respectueux de l’environnement. De nombreux industriels privilégient aujourd’hui les matières recyclables, avec moins de colorants, moins de produits chimiques, faites attention aux étiquettes qui peuvent vous en apprendre beaucoup sur vos achats. En favorisant l’achat de ces jouets, en plus de faire un geste pour la planète, vous inciterez aussi d’autres industriels à suivre l’exemple.

PRÉFÉREZ LES CADEAUX « MADE IN FRANCE »

De plus, un jouet plus cher mais fait avec des matériaux bien plus sûrs, c’est une précaution pour la santé de vos enfants. Pour l’achat des jouets, il faut aussi être précautionneux en ce qui concerne les batteries. Véritables polluants pour l’environnement, de nombreuses batteries intégrées aux jouets ne tiennent qu’une petite période après les fêtes. On préfère alors des batteries rechargeables, ou même interchangeables afin d’éviter d’avoir à jeter tout le jouet lorsque la batterie est en fin de vie.

sapin-noel

Une autre astuce qui est un peu plus osée, est de ré-offrir un cadeau. Certains crieront au scandale… Oui mais le recyclage ça peut être bien aussi tant pour l’écologie que pour vos économies. A Noël, tous les cadeaux ne sont pas magiques et pleins de sens, certains sont malheureusement inutiles, et ne répondent à aucun besoin. Et si au lieu de finir leur existence au fond d’un placard, ces objets pouvaient retrouver une seconde vie et faire le bonheur d’autrui. Bien entendu, avant de l’offrir à quelqu’un d’autre, assurez-vous qu’il ne s’agit pas de la personne qui vous l’a offert.

 

ACHETEZ UN SAPIN AVEC PRÉCAUTION

Des enfants font le sapin de Noël
Des enfants font le sapin de Noël via Shutterstock

CONTRAIREMENT À CE QUE L’ON POURRAIT PENSER, LE SAPIN EN PLASTIQUE EST PLUS POLLUANT

Chaque année, la même discussion fait rage entre les pro-sapins en plastique et les pro-vrais sapins. A première vue, les sapins en plastique semblent une bonne solution, réutilisables à maintes reprises. Pourtant, ne vous fiez pas aux apparences ! C’est bel et bien les vrais sapins qui sont les grands gagnants de cette petite guerre de fin d’année. En effet, une étude a prouvé que le plus préférable était de privilégier ces derniers moins polluants. Les sapins en plastique ont bien entendu besoin de pétrole et même en sachant que l’on peut les réutiliser année après année, ils apparaissent comme des sources bien trop polluantes.

A l’inverse, même si on les coupe pour décorer nos jolies maisons, les vrais sapins grandissent dans des élevages et produisent de l’O2, une fois coupés, d’autres sont plantés et continuent à leur tour de produire de l’O2. Une entreprise écologique très rentable en matière de polluant, car seul le transport et l’entretien du vrai sapin peuvent contribuer à la pollution atmosphérique mais qui est en contrepartie rééquilibrée par la respiration de notre bon vieux sapin de Noël !

 

BAISSEZ LA LUMIÈRE

Un cadeau de Noël via Shutterstock
Un cadeau de Noël via Shutterstock

PRÉFÉREZ DES ILLUMINATIONS FONCTIONNANT À L’ÉNERGIE SOLAIRE OU À BASSE CONSOMMATION

Avant, les maisons les mieux décorées, les plus illuminées étaient considérées comme les meilleures mais les temps changent et aujourd’hui gare à celui qui ferait un peu trop grimper la facture d’électricité.  Ainsi, on ne peut tout de même pas faire l’impasse complète sur les illuminations de Noël mais il faut alors penser écolo. On peut utiliser des lumières à consommation faible en énergie, comme les LEDs (utilisant 95 % d’énergie en moins que vos traditionnelles guirlandes).

De même, on peut préférer des illuminations qui marchent à l’énergie solaire pour l’extérieur, elles ne vous coûteront presque rien et illumineront suffisamment joliment votre maison. Et enfin, le petit geste qui peut faire une grande différence pour votre facture d’électricité mais aussi pour la planète : éteignez les lumières une fois tout le monde au lit, inutile de laisser les illuminations allumées (même pas pour le père Noël).

 

PRIVILÉGIEZ LE FAIT MAISON

Une petite fille à Noël via Shutterstock
Une petite fille à Noël via Shutterstock

Qu’il s’agisse de la décoration du sapin, des cartes de voeux ou du papier cadeau, rien ne vaut mieux que de suivre l’exemple des enfants. Ils ne se compliquent pas la vie à courir dans les magasins pour trouver du papier cadeau, ou de jolies cartes, ils font beaucoup avec rien. Faisons de même ! Le papier cadeau est assez simple à faire, du papier journal customisé, un ancien emballage de cadeau tout juste recyclé et le tour est joué.

Pour les cartes cadeaux, pas besoin d’un dessin : un simple papier en carton plié et un joli mot pour souhaiter amour et santé. Enfin pour les décorations du sapin, comme les guirlandes ou les boules, faites appel à votre imagination et à votre âme d’enfant. Bien entendu, encore une fois, avec un peu d’huile de coude, on peut trouver assez facilement du papier recyclé, et bio, qui n’a pas coûté la vie de milliers d’arbres à travers le monde.

 

ACHETEZ VOTRE REPAS DE SAISON ET LOCAL

Des biscuits de Noël via Shutterstock
Des biscuits de Noël via Shutterstock

On ne le dira jamais assez, à chaque saison ses légumes et ses fruits. Pour prendre soin de la planète, il faut éviter d’importer des légumes et des fruits qui ne poussent pas en cette saison près de chez nous. L’importation est une source importante de pollution ! Dès lors, on privilégie nos agriculteurs et nos producteurs locaux, qui nous fournissent de bonnes choses, bonnes pour la santé et pour la planète en cette fin d’année.

 

FAITES ATTENTION AUX EMBALLAGES QUI FINIRONT À LA POUBELLE

Des emballages en carton via Shutterstock
Des emballages en carton via Shutterstock

IL EST CONSEILLÉ DE FAIRE VOS PAQUETS CADEAUX VOUS-MÊMES

Le recyclage, c’est important. Mais il faut d’abord éviter le gaspillage. En effet, nous avons trop tendance à acheter sans penser aux emballages, pourtant les emballages peuvent souvent être évités. On ne compte plus le nombre de colis gigantesques arrivés chez nous pour ne contenir qu’une minuscule boîte, de même les jouets pour enfants sont souvent emballés et réemballés dans des cartons inutiles. Il faut alors être précautionneux et ne pas acheter l’emballage plus que le jouet.

Ainsi, privilégiez les cadeaux sans trop de boîtes, sans fioritures, pourquoi pas même non emballés puisque vous vous chargerez vous-même du papier cadeau… Un autre point important, les cadeaux électroniques qui sont souvent géniaux à l’ouverture et perdent de leur importance quelques mois plus tard peuvent être recyclés dans des magasins spécialisés ou non, mais attention à ne pas s’en débarrasser n’importe où. A l’heure du rangement, faites encore un geste pour la planète.

noel-cadeau

Ces conseils sont à la fois sensés et faciles à mettre en place, alors pourquoi ne pas essayer. Nous à la rédac’, amoureux de Noël et de la planète, l’idée de passer des fêtes de fin d’année au vert nous enchante ! Et on se prive pas de vous souhaiter à vous-même de belles et joyeuses fêtes de fin d’année !